lundi 8 octobre 2018

Juan de Valdés Leal (1622-1690) - Vanidad

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Juan de Valdés Leal (1622-1690)
Vanidad, 1670
Palais des Beaux Arts (PBA), Lille

Que voit on ? Une vanité  très sombre et très dramatique. La mort a ici définitivement triomphé  de tous les plaisirs de l'esprit : la lecture (à gauche)  avec ce crâne dont la maxillaire supérieur semble s'agripper rageusement à la couverture d'un épais ouvrage, mais aussi l 'écriture avec cette plume qui se tient décharnée dans un encrier vide au centre de la composition ou qui git, brisée, à côté du livre... Un autre crâne, dans le fond de la toile,  dirige directement les orbites creuses de ses yeux vers  d'un pichet brisé qui ponctue le tableau sur la droite ; pichet sur lequel on aperçoit  encore la silhouette fantomatique d'une plume, symbolisant avec une insistance  peu habituelle, la vanité des ivresses intellectuelles... 

Rappel biographique : Juan de Valdès Leal (né Juan de Nisa) est un peintre baroque espagnol, qui fut aussi sculpteur, doreur, graveur et architecte. Il est considéré comme l'un des grands peintres de l'Ecole andalouse et il a laissé, notamment dans sa ville natale, de nombreuses oeuvres, dont les plus célèbres sont des Vanités. Il reçut d'importantes commandes aussi bien d'œuvres individuelles que de grands ensembles, dont certains ont été acquis par le musée de Séville, comme le célèbre In Iclu Oculi peint pour l'Hopital de la Charité de cette ville. Ces œuvres montrent un style direct et énergique, une technique abrégée et libre et un riche chromatisme dans des compositions  toujours dynamiques, même quand elles comportent peu d'éléments. La décennie 1660-1670, marque sa plénitude artistique.

2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau

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