Anne Vallayer-Coster (1744-1818)
Nature morte avec pain et vin
Collection privée
Que voit on ? Une nature morte d'une grande simplicité,qui donne toute la mesure du génie d'Anne Vallayer-Coster dans le domaine des natures mortes. Le reflet de la fenêtre de l'office dans la bouteille de vin et dans le verre à moitié rempli (seul objet précieux de toute la composition), la texture appétissante de la croûte et de la mie de pain, la frugalité de la pomme et de la demi noix posée sur l'entablement qui l'accompagne, le pot en grès qui doit renfermer quelque pâté roboratif, tout ici respire le chef d'œuvre.
Rappel biographique : Peintre officielle de la reine de France Marie-Antoinette, Anne Vallayer-Coster fut aussi douée pour les natures mortes que Jean-Baptiste-Siméon Chardin.
Fille d’orfèvre de la cour, elle passe son enfance dans la manufacture de tapisserie des Gobelins où résident ses parents. Elève de Madeleine Basseporte et de Joseph Vernet, Anne Vallayer entre à l’académie royale de peinture en 1770 qui comptent alors 12 femmes. Inspirées par les natures mortes et les « vanités » des maîtres flamands du XVIIe siècle, ces compositions sont souvent riches de symbole, les fruits par exemple ont des valeurs symboliques, les cerises évoquent les fruits du Paradis, les pommes et les pêches le fruit défendu, les raisins la rédemption et l’intérieur de la noix la Croix du Christ. Son travail semble scruter et traduire « À l’infini » le monde visible de la beauté des choses et leur précarité,….
Echappant, grâce a son talent aux purges révolutionnaires et traversant le 1er Empire avec grâce, elle poursuivit sa carrière de peintre avec succès jusqu’à sa mort ,sous la Restauration.
______________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.