lundi 18 mai 2020

Nicolas de Staël (1914-1955) - Fruits, poires sur fond gris



  


Nicolas de Staël (1914-1955)
Fruits, poires sur fond gris, 1954
Huile sur toile, 60 x 81,3 cm
Collection privée

Que voit on ? Cette même année  1054, Nicolas de Stael peint  deux natures mortes sur le thème des fruits, très différentes l'une de l' autre bien qu'exploitant exactement les mêmes éléments (pommes et poires). Dans la première déjà publiée sur ce blog, une poire et deux pommes disposées de telle façon qu'elle pourrait laisser penser à un organe sexuel masculin. Dans celle-ci presque aucune symbolique  (consciente ou inconsciente) de ce genre ! Les deux poires sont disposées de façon assez banales sur leur base et pourraient faire  plutôt pensés a deux personnes s'adossant  contre un mur !

Rappel biographique : Le peintre français d'origine russe Nicolas de Staël, né baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est issu d'une branche cadette de la famille de Staël-Holstein. Plus d'un demi siècle après sa mort, il reste l'un des peintres les plus marquants du 20e siècle posant un problème aux historiens de l'art qui ne savent pas dans quelle catégorie le classer, ce qui doit le réjouir post mortem, lui qui détestait les catégories et les courants.
La réinvention de la figuration opérée par Staël a été mal comprise alors qu'elle anticipait d'une vingtaine d'année l'évolution générale de l'art. Il a « retrouvé le visible sans renoncer aux possibilités expressives et à la liberté d'action qui définissent la peinture contemporaine » alors que Paris perd sa place de capitale des arts, dès les années 1960, sous l'effet du marché de l'art et de la surenchère :
" On y est devenu incapable de discerner le pastiche de l'original " selon Umberto Eco.
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : « ...il faut tenir compte de Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et travers l'avant-garde américaine de années cinquante. Ces nouveaux mouvements d'abstraction suivent le cheminement de Staël, délaissant la peinture gestuelle pour une peinture brossée, voir maçonnée ».
Peu exposé de son vivant, son œuvre a donné lieu à de nombreuses manifestations posthumes qui ont confirmé sa stature sur le plan international. " Staël fut le plus puissant créateur de sa génération dans l'École de Paris de l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une forte influence Il a été le premier à dépasser l'antinomie abstraction-figuration ".
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son œuvre s'étend sur 15 années. Il a peint, à partir de 1952, plusieurs natures mortes dont quelques unes sont aujourd'hui conservées et exposées au Musée Picasso d'Antibes à quelques pas de son ancien atelier. Plusieurs sont présentées sur ce blog.

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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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