John La Farge (1835-1910)
Magnolia, 1863
Private collection
Que voit on ? Une fleur de magnolia et une partie de son généreux feuillage conservée comme uen orchidée dans un bol en bois, dans un peu de terre. Le tout est posé sur une nappe blanche dont on peut voir un pli. Une belle nature nature dans le style impressionniste très précurseur, de ce grand peintre américain que fut John La Farge.
Rappel biographique : Le peintre et écrivain américain, John La Farge est surtout connu pour son travail de peintre muraliste et auteur de vitraux. Ses rares natures mortes ont principalement été réalisées pendant ses voyages et sont essentiellement florales très imprégnées de l'influence de l'art japonais qu'il admirait et dont il était un grand collectionneur.
Son intérêt pour les arts débuta durant son séjour à la Mount St. Mary's University et au St. John's College (aujourd'hui Fordham University ). D'abord étudiant en droit, il change soudainement d'otrentation après un voyage à Paris où il rencontre Thomas Couture qui le met en relation avec le milieu littéraire de la capitale. Il étudia ensuite avec le peintre William Morris Hunt à Newport. Ses premiers dessins et paysages, faits à Newport, attestent d'e son originalité dans le choix tonalités des couleur. Entre 1859 et 1870, il illustre les monologues de Robert Browning Hommes et Femmes. Durant cette période, il se lie à Winslow Homer, dont il restera le plus proche ami.
Sa première peinture murale fut réalisée dans la Trinity Church de Boston en 1873. Elle fut suivie par ses décorations dans l'église de l'Ascension et de la chapelle St. Paul ( Columbia University), à New York. Pour le Capitole de l'État du Minnesota à Saint Paul il exécuta, à l'âge de 71 ans, quatre grandes baies vitrées représentant l'histoire du droit, et pour l'édifice de la Cour suprême à Baltimore, une série semblable ayant pour thème la Justice. De plus, il a fait de nombreuses autres peintures et aquarelles, notamment durant ses voyages en Orient et au Pacifique Sud.
Il fut l'un des sept membres fondateurs de l'Académie américaine des arts et des lettres en 1904
____________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.