Juan Gris (1887‑1927),
Journal et Compotier, 1916.
Salomon Guggenheim Museum, New York
Que voit on ? Etudiant en dessin mécanique à l'Escuela de Artes y Manufacturas de Madrid, Juan Gris aimait jouer avec l'idée de double réalité. Ici, il documente la réalité en citant un document qui s'y réfère directement - un journal - et représente la dimension à travers des outils visuels uniques. Dans ce tableau Juan Gris confronte le spectateur à un monde tridimensionnel exprimé sur une surface bidimensionnelle? Gris utilise une technique assez innovante pour y parvenir : des champs en pointillés colorés qu'érigera plus tard en véritable le peintre américain Roy Lichtenstein.
Rappel Biographique : Juan Gris vécut et travailla en France à partir de 1906. Il fut proche du mouvement cubiste mais il occupa en même temps une place très à part dans la peinture de son temps, sans doute toujours dans l'ombre de Picasso qui l'aurait volontiers " éliminé de la carte " selon les dires de Gertrude Stein. Salvador Dali disait de lui : « Juan Gris est le plus grand des peintres cubistes, plus important que Picasso parce que plus vrai. Picasso était constamment tourmenté par le désir de comprendre la manière de Gris dont les tableaux étaient techniquement toujours aboutis, d'une homogénéité parfaite, alors qu'il ne parvenait jamais à remplir ses surfaces de façon satisfaisante, couvrant avec difficulté la toile d'une matière aigre. Il interrogeait sans cesse : « Qu'est-ce que tu mets là ? — De la térébenthine. » Il essayait le mélange, échouait, abandonnait aussitôt, passant à autre chose, divin impatient. »
Aujourd'hui Juan Gris apparait comme un génie injustement resté dans l'ombre. Il a peint quasiment autant de natures mortes que de paysages ou de portraits.Jusqu’en 1920, sa peinture est encore marquée par l’Espagne, celle des natures mortes de l’école de Séville des 16e-17e siècles – d’un José Sanchez Cotan, d’un Valdes Léal ou d’un Zurbaran, par exemple – Gris aime profondément ces peintures des « blancs chartreux qui, dans l’ombre, glissent silencieux sur les dalles des morts ». Des blancs contrastant avec les noirs, il va donc tirer le parti le plus fort.
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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