Jean-Etienne Liotard (1702-1789)
Le jeu du loto, 1771-1773
36,8 x 44,5 cm
Pastel sur papier
Musée d'art et d'histoire, Genève
Que voit on ? Posé sur une table recouverte d'un revêtement bleuté un jeu de loto sans doute destiné à une usage familial ou de salon privé. Le loto, parfois orthographié lotto, est un jeu de hasard probablement inventé par l'italien Benedetto Gentille. Ce dernier aurait tout simplement transformé en jeu le mode de renouvellement des membres du Conseil municipal de sa ville de Gênes ! C'est au roi François Ie, de la dynastie des Valois, que l'on doit son importation en France à son retour de la campagne d'Italie. Le but du jeu but est d'obtenir un certain nombre de bons numéros sur une grille préremplie. Il peut être joué dans un cadre familial, amical ou associatif mais également par des opérateurs de loterie nationaux permettant alors d'engranger des gains d'argent substantiels (plusieurs dizaines de millions d'euros), ce qui est le cas aujourd'hui un peu partout en Europe. A ce propos et si on jouait la combinaison proposé par Liotard !
Rappel biographique : Le peintre genevois Jean-Etienne Liotard (1702-1789) a voyagé à Naples, à Rome, à Constantinople, à Vienne, en Hollande et à Londres. Surnommé le peintre turc à cause du costume oriental qu'il avait choisi de porter depuis son passage à Constantinople, il a peint beaucoup de portraits (dont celui d'un pape) et un nombre très restreint de natures mortes. Collectionneur, expert en peintures pour les anciens maîtres, il est également l'auteur d'un Traité des principes et des règles de la peinture (1781). Son œuvre varié et prolifique est reconsidéré depuis les années 2000 à travers de nombreuses rétrospectives. Jean-Étienne Liotard est né en république de Genève le dernier né d'une fratrie, dont un frère jumeau, Jean-Michel (1702-1796), sera un célèbre dessinateur et graveur. Peu de détails semblent nous être parvenus sur son enfance. En 1720, Antoine, son père est en partie ruiné à la suite du krach du système de Law3. Malgré tout, Jean-Étienne Liotard reçoit l'enseignement du miniaturiste et professeur de dessin genevois Daniel Gardelle (1673-1753), qu'il surpasse au bout de quelques mois dans l'art de la copie1. Puis, il entre au service de Jean-Louis Petitot (1692-1730), dont il copie les émaux et des miniatures avec une remarquable compétence. Par la suite, il mèna une vie de voyages et d'aventures toujours abondamment nourrie de portraits des célébrités ou des anonymes qu'il croisait et qui le conduisirent à devenir un des peintres les plus célèbres de son temps.
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