Gely Korzhev (1925-2012)
Samovar dans un placard blanc avec pain
Collection privée
Que voit-on ? Le samovar, accessoire très représenté par les peintres russes du XIXe siècle, se trouve encore très exploité par ceux du XXe. C'est LE symbole le plus intangible de la Russie éternelle et ce peintre en particulier le représentera à de très nombreuses reprises. Ici ,il est représenté dans un placard sommaire faite de quatre planchettes tenues entre elles par des structures métalliques en équerre, le tout évoquant les compositions de Juan Sanchez Cotan asaisonnée à la sauce de l'inimitable sens de débrouillardise soviétique !
Rappel biographique : Le peintre russe Gely Korjev (Гелий Михайлович Коржев) est originaire de Moscou. Korjev est particulièrement connu pour son œuvre militante qui s'apparente au réalisme artistique prôné en son temps par l'État soviétique. Il est l'un des représentants du style sévère qui naît dans les années 1950 ; l'une de ses réalisations les plus connues est son triptyque Communistes peint en 1960. Communiste convaincu, Korjev n'admet pas la chute du système soviétique qui intervient à la fin des années 1980 et son œuvre tardive, habitée de monstres et de mutants évoquant le travail de Jérôme Bosch, illustre sa critique du monde capitaliste dans lequel il vit désormais.
Il a peint quelques natures mortes qui ont en commun de décrire toutes un univers figé et sans espoir.
Korjev est aujourd'hui considéré par beaucoup comme l'un des plus grands peintres de l'ère soviétique, parce que, malgré sa verve révolutionnaire il a toujours peint un monde sans concession ni illusion.
____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.