mercredi 3 août 2022

Paul Cézanne (1839-1906) - Le Vase Bleu


Paul Cézanne (1839-1906) Le Vase Bleu (c. 1885-87) Huile sur toile , 61 x 50 cm. Musée d'Orsay, Paris.



Paul Cézanne (1839-1906)
Le Vase Bleu (c. 1885-87)
Huile sur toile , 61 x 50 cm.
Musée d'Orsay, Paris.

Que voit on ?   Selon la fiche du Musée d'Orsay  :  "Plutôt qu'à la représentation de fleurs épanouies, Cézanne s'intéresse davantage ici à la modulation de la couleur. Une fois encore, le sujet est utilisé pour servir l'une des préoccupations majeures de l'artiste : l'étude de l'incidence de la lumière sur les objets et des variations colorées qui en résultent.  L'espace est construit par un habile jeu de lignes verticales et horizontales et par une juste répartition des volumes, tandis que l'harmonie d'ensemble est obtenue grâce à un emploi subtil de différents bleus. La composition est centrée précisément sur le vase posé sur la table.
Une dizaine d'années auparavant, à Auvers-sur-Oise, Cézanne avait déjà peint plusieurs bouquets de fleurs, mais il ajoute un élément nouveau : des pommes, qui se détachent par leur couleur et qui évoquent les natures mortes aux fruits beaucoup plus nombreuses dans son oeuvre que les tableaux floraux. L'artiste aurait déclaré à Gasquet : "Les fleurs, j'y ai renoncé. Elles se fanent tout de suite. Les fruits sont plus fidèles". Cette toile se trouve ainsi enrichie de l'association de deux thèmes qui lui a valu autrefois le titre de Fleurs et fruits."


Rappel biographique :
Les natures mortes furent un des thèmes favoris de Paul Cézanne, elles lui permirent de construire ses tableaux, d'approfondir les rapports entre les vides et les pleins, les figures et les fonds. Pour Cézanne, la nature morte est un motif comme un autre, équivalent à un corps humain ou à une montagne, mais qui se prête particulièrement bien à des recherches sur l'espace, la géométrie des volumes, le rapport entre couleurs et formes. Dans ces natures mortes, Cézanne place des objets de peu, faits à la main par l'artisanat local et paysan, et il les peints plus grands que nature en en accentuant les défauts, avec des torchons, nappes, fruits ou fleurs, le tout placé sur un coin de table. Incomprises en leur temps, ses natures mortes sont ensuite devenues l'un des traits caractéristiques de son génie. Les pommes sont un des éléments, avec les vases, qui forment ses « obsessions picturales ». Pour les philosophes, elles participent à l'établissement de sa personnalité et à sa quête de l'être. Les natures mortes, et notamment les pommes, sont le signe de sa nouvelle conquête picturale.
________________________________________________________
2022 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.