Aimé Victor Barraud (1902 - 1954)
Nature morte aux mouvements de montre
Huile sur toile, 1944
Collection privée
Que voit on ? Une nature morte allégorie de la mort, les mouvements d'horlogerie signifiant le temps qui passe, et le papillon symbolisant la fugacité de l'existence.
Rappel biographique : Le peintre suisse Aimé-Victor Barraud a
été affilié par les spécialistes de l'art au mouvement de la Nouvelle
objectivité. Son père, sa mère et son grand-père maternel travaillaient
comme graveurs et concevaient des décorations pour les boîtiers
métalliques des montres de poche. La précision artisanale et le sens de
la décoration étaient cultivés dans la famille et Aimé-Victor suivaient
régulièrement des cours du soir dans la prestigieuse école d'art et
d'artisanat local.
Dans sa carrière picturale, il s'est limité à un
petit nombre de sujets, peignant principalement des portraits (y compris
des autoportraits et des portraits doubles de lui-même et de sa femme),
des nus, des natures mortes et quelques rares paysages. Grâce à un
dessin précis et à des couleurs claires appliquées avec douceur, il a
atteint un degré de réalisme extrême, voit même d'hyperréalisme avant la
lettre. Il décrit souvent dans ses natures mortes un monde en
putréfaction, l'un des symboles favori de ce genre pour décrire la
vanité de la vie sur terre et sa fragile destinée.
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2011-2024 - Une Collection de Natures Mortes
Un blog de Francis Rousseau
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