David Petrovich Shterenberg (1881-1948)
La Table Rouge
Collection privée
Biographie:
David Petrovitch Chterenberg ( Давид Петрович Штеренберг) est un
peintre, graphiste et photographe russe d'origine ukrainienne. Né dans
une famille juive à Jytomyr, dans l'actuelle Ukraine, alors dans
l'Empire russe, David Chterenberg étudie l'art à Odessa puis, en 1906 il
passe quelque temps à Vienne avant de s'installer à Paris où il vit à
la cité d'artistes La Ruche jusqu'en 1917. Il étudie à l'Académie Vitti à Montparnasse, fondée en 1889 par Cesare Vitti et sa femme Maria Caira, où il a comme professeur, entre autres, Kees van Dongen. Il a été influencé par les travaux de Paul Cézanne et par le cubisme.
Pendant cette période, il effectue plusieurs voyages en Russie mais ne
s'y installe qu'après la Révolution de 1917, grâce à ses bonnes
relations avec Anatoli Lounatcharski, le commissaire du peuple chargé de
la culture. Il assiste à la Conférence des auteurs, artistes et
réalisateurs sur la coopération avec le gouvernement soviétique au
Palais Smolny à Petrograd (Saint-Pétersbourg) avec Nathan Altman et
d'autres. En 1917-1918, il est commissaire aux affaires artistiques. En
1918, il présente une exposition avec le groupe « Société juive pour la
promotion des arts » avec Baranoff-Rossine, Altman et Lazar Lissitzky, à
Moscou. De 1918 à 1920, il est chef du département des beaux-arts (IZO)
du Narkompros (Commissariat du peuple à l'Instruction publique). À ce
titre, il organise le financement de l'Institut de culture artistique de
Moscou (INKhUK).
En 1918, il publie son essai programmatique Tâches d'art contemporain dans les documents du Conseil de Petrograd.
De
1920 à 1930, Chterenberg enseigne au Vkhoutemas (littéralement «
Ateliers supérieurs d’art et de technique »), une école d'art fondée en
1920 à Moscou par un décret de Vladimir Lénine avec l'intention, selon
les termes du gouvernement soviétique, de « préparer les artistes
principaux aux qualifications les plus élevées pour l'industrie, et les
constructeurs et les directeurs pour l'éducation professionnelle
technique. » Parmi ses étudiants on trouve quelques artistes russes
devenus célèbres tels que Alexandre Deïneka, Youri Pimenov, Alexander
Arkadievitch Labas, Piotr Vladimirovitch Williams, Andrei Dmitrievitch
Gontcharov et d'autres. Il organise une exposition d'artistes juifs à
Moscou en 1922 qui comprenait entre autres Marc Chagall. La même année,
il participe à la Première exposition d'art russe de Berlin dans la
galerie van Diemen, première grande exposition sur l'avant-garde russe
en Europe depuis la révolution d'Octobre. À cette occasion, il écrit un
essai pour le catalogue de l'exposition. Cependant, son style
indépendant a cessé de trouver la faveur des autorités soviétiques et
progressivement son travail est retiré de la vue du public. Après les
années 1930, il est contraint de travailler dans un style plus «
réaliste ». À sa mort en 1948, il a est pratiquement oublié. Il est
enterré au cimetière Vagankovo de Moscou.
David Chterenberg était
profondément conscient de ses racines juives. Il a écrit à sa femme
Nadejda : « J'ai un sang oriental dans les veines, le sang de mes
ancêtres qui ont écrit le « Cantique des cantiques », - et il n'y a pas
de meilleure chanson3
». D'ailleurs, en 1936, il publie avec son frère Abram Šterenberg un
livre de photographies « Vevrejskich kolchozach (В еврейских колхозах) »
(littéralement, Dans les fermes collectives juives).
Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées dans les grands musées publics à Moscou (Galerie Tretiakov et Musée Pouchkine), à Saint-Pétersbourg (Musée russe) et à Ekaterinbourg. Une grande partie de son œuvre est encore détenue dans des collections privées en Russie. En 2019, les œuvres de David Chterenberg figurent, avec celles — entre autres — de Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch, Vladimir Tatline, Mikhaïl Larionov, et Lyubov Popova, dans la grande exposition collective L'Avant-garde : Liste no 1, présentée à la Galerie Tretiakov,
réunissant plus de 250 œuvres issues de dix-huit collections russes et
cinq collections étrangères de l'avant-garde russe du début du xxe
siècle en l'honneur du centième anniversaire de la création du Musée de
la culture pittoresque, premier musée d'État d'art moderne au monde, qui
exista de 1919 à 1929.
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