Samuel van Hoogstraten (1627-1678),
Nature Morte en Trompe l'œil incluant son Cadre,1663
Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste, Vienne
Que voit-on ? Ce que décrit le titre en prenant soin de préciser que le cadre fait lui même partie de la peinture. Un eévidente volonté de réalisme
et un culte du trompe l'œil qui n'est sans faire penser à celui
qu'utliseront plus tard les adeptes américains du genre William Harnett et John Frederick Peto...
Rappel biographique : Un
certain nombre d’œuvres de Van Hoogstraten témoigne de la diversité de
ses styles tout au long de sa vie. Dans ses premières œuvres, dont son
autoportrait de 1644, il imite Rembrandt dont il fut l 'élève. Il poursuit dans cette veine au moins jusqu’en 1653, année où il réalise son Homme à la fenêtre.
Ce tableau, l’un des exemples les plus caractéristiques de sa manière,
fait partie des collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne. Une
vue de la Burgplatz de Vienne, datée de 1652, montre son talent comme
peintre d’architecture. D'autres toiles imitent plutôt De Hooch
(1629-1684) ou encore Jan Steen (1626-1679) et Gabriel Metsu
(1629-1667).Van Hoogstraten utilisa également son habileté à rendre la
perspective pour construire des boîtes d’optique. Ainsi, sa Boîte d’optique avec des vues intérieures d’une maison néerlandaise contient
des vues en trois dimensions qui peuvent être observées par des
orifices situés de chaque côté de la boîte. C’est peut-être sous
l’influence de Carel Fabritius qu’il commença à s’intéresser à la
problématique de la perspective et, en même temps, à celle du
trompe-l'œil en peinture, qu’il mit du reste en pratique pour la
décoration de certains intérieurs (Mauritshuis, La Haye) aussi bien que
dans certaines des ses natures mortes. Van Hoogstraten fut aussi connu
comme poète que comme peintre, Son œuvre maîtresse est un livre sur
la peinture : Inleyding tot de Hooge Schoole der Schilderkonst (Introduction à l'enseignement supérieure de la peinture,
Rotterdam, 1677) qui est, autant par son volume que par son envergure
théorique, l’un des traités du genre les plus ambitieux qui aient été
publiés aux Pays-Bas au XVIIe siècle. Il y traite notamment de
l’illusion picturales, et de la relation du peintre entre la peinture
et philosophie. Son livre connut un certain succès. Van Hoogstraten a
aussi composé des sonnets et écrit des tragédies. C’est à lui que l’on
doit d’avoir rapporté certaines citations connues de Rembrandt.
_________________________________________
2011-2024 - Une collection de Natures Mortes
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.