Samuel van Hoogstraten (1627-1678)
Serviette, brosse et sac à lettres sur une porte 1655
Huile sur toile, 92,3 x 72,2 cm
Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste, Vienne
Que voit-on ? Exactement ce que décrit le titre avec une évidente volonté de réalisme et un culte du trompe l'œil qui n'est sans faire penser à celui qu'utliseront plus tard les adeptes américains de la nature morte d'objets en trompe-l'œil William Harnett et John Frederick Peto...
Rappel biographique : Un certain nombre d’œuvres de Van Hoogstraten témoigne de la diversité de ses styles tout au long de sa vie. Dans ses premières œuvres, dont son autoportrait de 1644, il imite Rembrandt dont il fut l 'élève. Il poursuit dans cette veine au moins jusqu’en 1653, année où il réalise son Homme à la fenêtre. Ce tableau, l’un des exemples les plus caractéristiques de sa manière, fait partie des collections du Kunsthistorisches Museum de Vienne. Une vue de la Burgplatz de Vienne, datée de 1652, montre son talent comme peintre d’architecture. D'autres toiles imitent plutôt De Hooch (1629-1684) ou encore Jan Steen (1626-1679) et Gabriel Metsu (1629-1667).Van Hoogstraten utilisa également son habileté à rendre la perspective pour construire des boîtes d’optique. Ainsi, sa Boîte d’optique avec des vues intérieures d’une maison néerlandaise contient des vues en trois dimensions qui peuvent être observées par des orifices situés de chaque côté de la boîte. C’est peut-être sous l’influence de Carel Fabritius qu’il commença à s’intéresser à la problématique de la perspective et, en même temps, à celle du trompe-l'œil en peinture, qu’il mit du reste en pratique pour la décoration de certains intérieurs (Mauritshuis, La Haye) aussi bien que dans certaines des ses natures mortes. Van Hoogstraten fut aussi connu comme poète que comme peintre, Son œuvre maîtresse est un livre sur la peinture : Inleyding tot de Hooge Schoole der Schilderkonst (Introduction à l'enseignement supérieure de la peinture, Rotterdam, 1677) qui est, autant par son volume que par son envergure théorique, l’un des traités du genre les plus ambitieux qui aient été publiés aux Pays-Bas au XVIIe siècle. Il y traite notamment de l’illusion picturales, et de la relation du peintre entre la peinture et philosophie. Son livre connut un certain succès. Van Hoogstraten a aussi composé des sonnets et écrit des tragédies. C’est à lui que l’on doit d’avoir rapporté certaines citations connues de Rembrandt.
____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.