Orsola Maddalena Caccia (1596-1676)
Vasi di fiori su un tavolo
Private collection (Dorotheum)
Que voit-on ? Sur un entablement de bois présentés dans un parfait alignement : 5 vases contenant chacun un arrangement floral. Les vases sont disposés dans une symétrie minutieusement agencée : un petit vase blanc en albâtre au centre encadrée de deux pots c plus imposants en porcelaine chinoise entourée eux mêmes de deux vases en cristal révélant l'eau qu'ils contiennent et aussi les reflets de la pièce où ils sont. La peintre se livre à une démonstration de virtuosité sur la peinture des textures (albâtre, porcelaine, cristal) dans laquelle la peinture des fleurs (roses, lys, muguet, marguerites, hortensias, oeillet, fleurs des champs... ) n'est pas en reste et apparait dans une extrême délicatesse de touche...
Rappel biographique : Orsola Maddalena Caccia est une peintre italienne baroque spécialisée dans la peinture de thèmes religieux, de retables et de natures mortes principalement à sujets floraux. Elle est la fille et l'élève du peintre Guglielmo Caccia.
Son prénom de naissance étant Theodora, elle l'échange contre celui de Orsola Maddalena (Usrsuline Madeleine) lors de ses vœux à son entrée au couvent des Ursulines de Bianzè dont elle devient l'abbesse en 1620.
Sa sœur Anna Guglielma l'accompagne dans ce couvent où elle est, elle aussi, peintre !
En 1625, Orsola Maddalena rejoint le couvent des Ursulines fondé par l'évêque de Casale à la suite du don à la congrégation de la maison familiale par son père. Les deux sœurs ont réalisé des peintures pour le monastère de Moncalvo.
À l'intérieur du monastère, Orsola Maddalena Caccia organisa une petite école d'art et un atelier de peinture. Les peintres Laura et Angelica Bottero furent alors ses élèves.
_________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.