Willem van Aelst (1626-1683)
Breakfast Piece (1671)
Oil on canvas, 49 x 41 cm.
Akademie der bildenden Künste, Vienna
Que voit on ? Un hareng, bien sûr, pièce maîtresse et incontournable de tout petit déjeuner hollandais et auquel on a fait largement honneur ici, si l'on en juge parce ce qu'il reste du hareng dans le plateau d'argent . Il y aussi deux oignons jaunes et du pain, autres aliments des petits matins nordiques. Deux somptueux verres de vins nous signalent qu'il s'agit là d'une collation pour deux.... Mais l'important n'est pas là. L'important ici c'est le fond sombre (noir gris) avec lequel se confond la nappe noire bordée d'un galon brodé de fil d'argent et qui recouvre l'entablement en marbre rouge (dont on aperçoit à peine un coin à l'extrême gauche de la composition). Cette couleur sombre qui envahit tout le tableau permet au peintre de donner à chacun des aliments qui compose ce petit déjeuner une importance démesurée. Il lui permet une éclatante démonstration de sa maestria pour ne pas dire de son génie dans la peinture des reflets que l'on peut apercevoir dans les verres (une fenêtre éclairant une bobliothèque emplie de livres, et un miroir sorcière dans le verre de droite ; le même point de vue mais moins détaillé, faute de liquide pour le refleter, dans le verre de gauche).
Tout simplement un chef d'oeuvre de plus à mettre à l'actif de ce peintre qui en a déjà peint beaucoup !
Rappel biographique : le peintre néerlandais Willem van Aelst, né
à Delft, est essentiellement un peintre de natures mortes, de fleurs
et de chasse qui appartient à ce que l'on appelle le " Siècle d'or ". Il
est célèbre pour avoir introduit l’asymétrie dans la nature morte mais
aussi pour la savante harmonie des coloris déployée dans toutes ses
compositions. Au cours de sa vie, Willem van Aelst a vécu et travaillé
en France, à Rome et à Florence où, en compagnie de deux autres
Néerlandais, Matthias Withoos et Otto Marseus Van Schrieck, il est actif
à la cour de Ferdinand II de Medicis.
Le grand-duc de Toscane lui
remettra une médaille d’or comme récompense de ses services. Ont été
conservées de cette époque plusieurs natures mortes de fleurs et de
chasse, visibles au Palazzo Pitti à Florence. En 1856 il rentre au Pays
Bas et se fixe à Amsterdam. Ses œuvres sont notamment conservées à la
Mauritshuis de La Haye, à la National Gallery of Art de Washington et
au Rijksmuseum d’Amsterdam.
Ses tableaux sont parfois signés Guill.mo
(Gullielmo, forme italienne de son prénom).
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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