Tristram Paul Hillier (1905-1983)
The Green Bottle, 1950
Southampton City Art Gallery
Que voit on ? Sur un entablement de bois très classique ; une pipe éteinte et vide, un exemplaire froissé du journal The Times, un bout de chiffon froissé encadré par deux pommes et une bouteille en verre vide à travers laquelle on peut voir et le tissu et le papier journal froissé en même temps que le reflet de ce qui se joue à l'opposé de la piece, visiblement très largement ouverte sur l'extérieur. Le style surréaliste du peintre (qui peut rappeler parfois celui de Magritte) s'accommode particulièrement bien du jeu des reflets.
Rappel biographique : Tristram Hillier est né en 1905 à Pékin (Chine), et fut le dernier des quatre enfants d'un célèbre banquier et diplomate de la place. En 1922, il retourna en Chine pour étudier la langue et, jusqu'en 1924, fréquenta le Christ's College de Cambridge Il se rendit à la Slade en 1926, où il étudia avec Henry Tonks, puis à Paris où il étudia pendant deux ans avec André Lhote, ainsi qu'à l' Atelier Colarossi. C'est à Paris, qu'il rencontra de nombreux artistes du mouvement surréaliste comme Giorgio de Chirico et Max Ernst par exemple.
Contrairement a beaucoup d’autres peintres de ce mouvement, il resta un peintre surréaliste toute sa vie. À partir de 1933, il fut membre du groupe Unit One dirigé par Paul Nash.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit dans la réserve de la marine royale avec les Français libres. Après la guerre, il vécut en France et en Espagne, puis alla vivre à East Pennard, dans le Somerset en Angleterre. Son autobiographie, Leda and the Goose, a été publiée en 1954. Une exposition rétrospective de son travail a eu lieu à la galerie Worthing en 1960. Il a été nommé associé de l' Académie royale (ARA) en 1957 et académicien royal (RA) en 1967.
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.