Johann Wilhelm Preyer (1803-1889)
Vier weiße Trauben (Quatre grappes de raisins blancs)
Huile sur toile sur carton)
Collection privée
Que voit on ? Rassemblées puis encollées sur un même carton : quatre études pour des grappes de raisons qui passent en revue différents états de mûrissement des grains. Une des études sans doute les plus fournies de ce peintre méticuleux et précis qui préféraient les sujets isolés (prune, pomme, etc...) ... qu'il décrit toujours avec une attention aux textures hors du commun, dans un environnement très minimaliste. C'est sans doute ce qui donne à ses œuvres un aspect tellement moderne.
Rappel biographique : Le peintre allemand Johann Wilhelm Preyer est né dans une famille qui comptait plusieurs artistes dont Gustav et Louise, qui eurent un atelier commun dans la vieille ville d'Eschweiler. La fille de Johann Wilhelm, Emilie, peignit aussi des natures mortes et son fils, Paul, des scènes de genre et des portraits.
Johann Wilhelm Preyer a surtout peint des natures mortes d'après nature et toujours avec un traitement minutieux du détail (comme ci-dessus).
La plupart de ses tableaux, qui sont associés à l'école de peinture de Düsseldorf, se trouvent aux États-Unis, plusieurs à la National Galerie allemande et dans la Collection Ravené à Berlin.
____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.