Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
Nature morte au verre Roemer, Crabes, Ecrevisses et Fruits sur un entablement, avec dans le fond un paysage
Collection privée
Que voit on ? Sur un entablement de bois partiellement recouvert d'un nappe verte : un gigantesque verre Roëmer rempli au quart et sur les parois duquel se reflètent les cloisons et fenêtres de la pièce ; un plateau en argent contenant les crustacés décrits ans le titre, un citron entier, un couteau à l'extrémité duquel on devine un escargot ( !) ; une pêche blanche ouverte en deux; une noix entière ; quelques cerises et deux figues mûres réparties sur l'ensemble de la composition.
Un élément inhabituel pour cette époque occupe le fond du tableau : un paysage dans le plus pur style hollandais et une étiquette collée à même le mur sur laquelle on peut lire le nom du peintre. C'est la preuve s'il en était besoin que les règles de composition des natures mortes au moment de l'Age d'or hollandais, n'étaient pas aussi rigides et figées qu'on a bien voulu le dire et que ses plus grands représentants ne s'interdisaient aucune fantaisie.
Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claeszoon Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres œuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.
____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.