vendredi 21 août 2020

Pieter van Boucle (1610-1673) - Nature morte aux poissons avec un chat



Pieter van Boucle (1610-1673)
Nature morte aux poissons avec un chat
Huile sur toile  (70 x 107.5 cm)
Collection particulière

Que voit-on ?   Les deux spécialités picturales de ce peintre franco-flamand très prolifique sont réunies dans ce tableau, à savoir la nature morte et la peinture d'animaux (vivants),  en l'occurrence ici un chat, très intéressé par les sardines encore frétillantes qui sont juste devant lui.
On note ici au-delà de la technique très maitrisée des reflets sur les écailles et sur les nacres, du sang   sur le couteau, au premier plan et en plein centre du tableau ! Ceci est assez inhabituel dans une nature morte, la présence du couteau servant surtout à souligner la direction de la perspective, mais rarement à ajouter une intention symbolique aussi forte que celle que le sang ajoute. La référence au temps qui passe (le demi citron) et à la mort (le sang sur le couteau) ne font pas tout à fait de cette toile une Vanité mais presque.

Rappel biographique :
Pieter van Boucle (ou Pieter van Bœcle) est un peintre d'origine flamande qui a travaillé durant une longue période à Paris où il est mort. Essentiellement consacré aux natures mortes, son œuvre associe la manière flamande (lumière frontale, opulence, surabondance) et la manière française (délicatesse du pinceau, jeu sur les nuances de couleurs) dans une recherche réaliste. Ses tableaux sont le plus souvent de grandes dimensions et présentent des tables garnies de fruits ou de gibier avec des signes de luxe. Leur attribution est parfois discutée : sa signature PVB (pas toujours présente d'ailleurs) a pu amener à des confusions avec Pieter van Boel ou Pieter Van den Bos par exemple.Certains de ses tableaux comportent des personnages (marchande de légumes, jeune garçon) mais on soupçonne l'intervention d'autres peintres dans ces œuvres. Les compositions assez monumentales de Pieter van Boucle sont aussi souvent animées par des animaux vivants (chat, singe, chien, Nature morte aux fruits, au gibier et à la chèvre) mais le thème des animaux est aussi exploité pour lui-même (Poulailler, Combat de coqs) et surtout sous l'aspect de gibier mort.
Ces toiles aux éléments accumulés (qui ne semblent pas toujours respecter le calendrier des productions : asperges et raisin réunis par exemple) renseignent sur l'alimentation de l'époque en donnant une impression de corne d'abondance. Cependant certaines de ses toiles peuvent être interprétées comme des vanités, par exemple le fruit croqué dans Pommes, poires, pêches, ou dans Perroquet, urnes et fruits sur un entablement en pierre, où l'urne renversée renvoie au thème baroque de la mort cachée dans les plaisirs de la vie. Le thème du panier renversé se retrouve dans plusieurs de ses toiles comme la présence du perroquet associé usuellement à l'idée de couple ou d'épouse, d'autant qu'il ne s'agit pas dans ce tableau d'un perroquet multicolore et flamboyant mais d'un perroquet blanc isolé.
 

________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.