lundi 12 octobre 2020

Abraham Mignon (1640-1679) - Fleurs dans un vase en métal

Abraham Mignon (1640-1679) Fleurs dans un vase en métal, 1670 Collection privée  (via Christie's)





Abraham Mignon (1640-1679)
Fleurs dans un vase en métal, 1670
Collection privée  (via Christie's) 

Que voit on ? Ce n'est pas tant le contraste entre le métal du vase et la fragilité des fleurs qui surprend ici que le nombre d'insectes présents dans cette nature morte, comme s'il s'était agi pour le peintre d'un jeu ou d 'un défi où il placerait un insecte quasiment sur chaque fleur ou feuille cime une preuve éclatante de l'omniprésence de la vie dans la nature.
Du point de vue, le peintre reprend suivent les mêmes sujets en changeant seulement quelques détails selon le client. Ainsi cette composition copie à l'identique plusieurs éléments de Fleurs dans un vase en verre conservée à la Mauritshuis.

Rappel biographique :  Le peintre hollandais Abraham Mignon s’est exclusivement consacré à la peinture des fleurs, des fruits, oiseaux, et autres sujets de nature morte - à l’exception de quelques portraits. Un des procédés qu’il utilise fréquemment consiste à représenter au centre de la toile des roses rouges ou blanches, et à ordonner l’ensemble du bouquet autour d’elles, sur un fond sombre.Son père, un marchand originaire de Hainaut émigré à Francfort, le fait entrer à l’atelier du peintre de nature morte Jacob Marrel. Marrel l’emmène avec lui aux Pays-Bas en 1660. Il travaille ensuite chez Jan Davidszoon de Heem, à Utrecht, où il épouse en 1675 la fille du peintre Cornelis Willaerts. Il a notamment pour élève Sibylle Merian, fille du graveur Matthaüs Merian.


____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.