Antonio Leonelli dit Antonio da Crevalcore (1443-1525)
Nature morte à la Pie Grièche et aux Raisins c. 1500–-1510
Oil on canvas 39.7 × 39.7 cm.
The MET museum, New York
Que voit on ? Ce que l'on voit là est tout à fait exceptionnel. En effet, selon le MET de New York qui conserve cette huile sur toile dans ses collections, il s'agit de l'une des premières natures mortes signée de la peinture européenne. Quand il s'agit de remonter aux origines de la nature morte, on fait habituellement référence à une œuvre du Ve siècle av. JC, réalisée par le peintre grec Zeuxis d'Heraclée une peinture d'une grappe de raisins qui aurait été d'un tel réalisme que, sitôt exposée, elle aurait "attiré les oiseaux des environs". Ce genre de la nature morte célèbre depuis l'Antiquité mais tombé dans l'oubli au Moyen-âge séduisit beaucoup les mécènes érudits de la renaissance italienne et en particulier Isabelle d’Este (1474-1539), marquise de Mantoue, pour laquelle, d'après les archives de Mantoue, on sait que Crevalcore peignit une nature morte entre 1500 et 1510, qui lui avait valu d'être comparé dans un écrit d'érudit de l'époque à Zeuxis en personne. D'autant que la composition reprenait tel qu'on peut le voir ci-dessus, le thème des grappes de raisins attirant un oiseau (une pie grièche en l'occurrence, oiseau réputé de nature curieuse. On note aussi l'aspect de la grappe de droite dont le sarment chevauche le cadre peint en trompe l'œil censé entourer la toile, fournissant aussi deux des tous premiers trompe l'œil inclus dans une nature morte depuis l'antiquité et les peinture de Zeuxis.
Rappel biographique : Comme souvent avec les peintres de la haute-renaissance, les années de naissance et de mort de ce peintre aux deux noms ne sont pas connues précisément. Antonio Leonelli est enregistré en tant que peintre à partir de 1461. Il a obtenu diverses commandes à Bologne et a été « maître des quatre arts » de la commune durant les années 1478, 1489, 1505, 1507 et 1508. Il était également musicien. Il a rempli aussi un rôle civil en tant Ministralis, c'est-à-dire représentant des citoyens du quartier de San Leonardo. Sa présence à Bologne est attestée par des documents : en 1491, comme « habitator capella S. Proculi », quand il réalisait la curtinam crucifixi magnià de la basilique San Petronio. En 1499, comme témoin lors d'un procès. Néanmoins les informations concernant Antonio Leonelli sont rares, vagues et difficilement interprétables. Une de ses premières œuvres remonte à 1480 : le 7 août et le 27 octobre 1480 ont été enregistrés deux paiements en sa faveur pour une dipintura del frontespicio du portique de l'église San Giacomo Maggiore, où, à l'intérieur d'une corniche surmontée d'une inscription avec la date de réalisation (1478), a été peinte une Vierge à l'Enfant au centre, et dans les compartiments latéraux Saint Jacques et Saint Augustin. L'œuvre peut être rapprochée du Portrait de Ludovico Bolognini conservé à la pinacothèque de Bologne.
Le style de l'artiste est imprégné de l'école ferrarese avec des influences flamandes et des références à la peinture de Francesco Del Cossa, Ercole de' Roberti et Cosmè Tura.
Une seule œuvre, perdue en 1945, était datée et signée par Leonelli : une Sainte Famille conservée au Musée de Bode à Berlin où elle a été détruite. L'artiste a aussi réalisé diverses natures mortes dont celle ci dessus Natur emorte à la pie Grieche et aux Raisins aussi appelée, Nature morte aux raisins et à l'oiseau œuvre majeure, commande d'Isabelle d'Este, marquise Mantoue, pour laquelle il est resté célèbre aujourd'hui.
__________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.