lundi 26 octobre 2020

Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929) - Nature mortes avec oranges


 
 
Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929)
Nature mortes avec oranges, 1908
Collection privée 
 
Que voit on ? Sur un tapis de Smyrne posé sur une table devant un papier peint fleuri, quatre oranges(lun des fruits favoris du peintre)  dont une ouverte débitée en quartier et un broc provençal en céramique vernissée. En haut à gauche une dédicace manuscrite du peintre portée en surcharge de la composition. 
 
Rappel biographique : Georges-Daniel de Monfreid était un peintre et collectionneur d'art français. Né à New York, il a passé son enfance dans le sud de la France. Très tôt, il décide de faire carrière dans l'art et s'inscrit à l'Académie Julian. Il se lie d'amitié avec Paul Gauguin, Paul Verlaine et Aristide Maillol. Au début, son travail était impressionniste et néo-impressionniste, mais son groupe proche des Nabis a poussé son style en direction de Gauguin.
Il était également collectionneur d’art et mécène. Avec Gustave Fayet, il fut l'un des premiers collectionneurs des œuvres de Gauguin au moment de son exil dans le Pacifique. Il était également l'un des premiers biographes de Gauguin. Il a également été influencé par le cubisme de Pablo Picasso en fin de carrière. Il était le père de l'écrivain français Henry de Monfreid (1879-1974).

_________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.