jeudi 23 août 2018

Ignacio Zuloaga y Zabaleta (1870-1945) - Bodegon con uvas y manzanas

https://astilllifecollection.blogspot.com/2018/08/ignacio-zuloaga-y-zabaleta-1870-1945.html

Ignacio Zuloaga y Zabaleta (1870-1945)
Bodegon con uvas y manzanas
Private collection

Que voit on ?  Des pommes et des raisins disposés comme les personnages en action sur une scène de theatre et saisis dans une lumière sanguine de couchant très spectaculaire

Rappel biographique  : Ignacio Zuloaga y Zabaleta, fut l'un des plus importants peintres espagnols de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Son père était le remarquable damasquineur Placido Zuloaga dans l'atelier duquel il travailla, enfant, et  où il s'initia au dessin et à la gravure. Sa formation scolaire se fit en France chez les jésuites puis à Madrid et à Rome.
 Il fut principalement connut comme portraitiste de tous les personnages importants de l'Espagne de son temps et comme il était un grand aficionado  pour ses portraits de toreros célèbres ou inconnus et plus rarement pour ses scènes de corrida. Il est aussi l'auteur du portrait du collectionneur d'art Carlos de Beistegui qui est exposé au Louvre, dans la Salle Beistegui au 2eme étage du pavillon Sully ; selon les volontés de son commanditaire ce portrait doit y être exposé en permanence au sein de l'importante  collection de sa donation au Louvre. Zuloaga figure également aux musée d'Orsay.
 Il a peint très peu de natures mortes.

2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes