Rembrandt (1606-1669)
Still-Life with Two Dead Peacocks and a Girl (c. 1639)
Rijksmuseum, Amsterdam
Que voit on ? Dans un encadrement de pierre qui peut rappeler ceux des natures mortes du grand maître espagnol Juan Sanchez Cotan : deux paonnes gisant à l'avant-plan d'une corbeille de fruits ou de légumes noyée dans la pénombre. L'une des paonnes, ailes déployées, est solidement attachée par les pattes au dos du volet ouvert de ce qui est donc une fenêtre. Sous la seconde paonne allongée sur la margelle : une tache de sang. Observant la scène avec un regard intrigué, la tête légèrement penchée dans une attitude interrogative, une petite fille observe... parfaite illustration de la défiance de Rembrandt vis à vis du genre de la nature morte, à qui il reprochait de ne pas "faire de place à l'humain" !
Cette nature morte, l'une des rares de Rembrandt, est signée en bas à droite.
Rappel biographique : Rembrandt van Rijn, plus connu sous son seul prénom de Rembrandt, est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'Ecole hollandaise du17e siècle.
Outre ses nombreuses peintures, Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins et est l'un des plus importants aquafortistes de l'histoire de l'Art. Il a vécu pendant ce que les historiens appellent le " siècle d'or néerlandais " durant lequel culture, science, commerce et influence politique de la Hollande ont atteint leur apogée. Rembrandt a réalisé près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu'émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.
Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur inspirée du Caravage) qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires, mais très peu de natures mortes, genre très commercial à son époque (bien que classé au bas de l'échelle de la hiérarchie des genres picturaux) et qui ne place pas l'humain au centre de sa thématique... ce qui était une lacune majeure pour ce chantre de la figure humaine !
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2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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