mardi 14 août 2018

Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) dit Le Caravage - Canestra di frutta

https://astilllifecollection.blogspot.com/2018/08/michelangelo-merisi-da-caravaggio-1571.html

Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610)  
Canestra di frutta (1594)
 Pinacoteca Ambrosiana, Milano.

Que voit on ? Une des rares, très rares nature mortes de ce peintre majeur du 17e siècle, maître du clair obscur et du traitement des sujets religieux, le plus nobles des genre picturaux d'alors.  Le sujet est banal : des pommes, des raisins, des figues et des poires, le tout dans une nuage de feuillage rongé par les insectes et reposant dans une corbeille d'osier où la maitrise du clair obscur du maitre apparait dans toute sa force. 

Rappel biographique  : Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre milanais. Son œuvre puissante et novatrice  a révolutionné la peinture du 17e siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connaît la célébrité de son vivant et il influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du caravagisme.
Il obtient en effet un succès foudroyant au début des années 1600 : travaillant dans un milieu de protecteurs cultivés, il obtient des commandes prestigieuses et des collectionneurs de très haut rang recherchent ses peintures. Mais ensuite Caravage entre dans une période difficile. En 1606, après de nombreux démêlés avec la justice des États pontificaux, il blesse mortellement un adversaire au cours d'un duel. Il doit alors quitter Rome et passe le reste de sa vie en exil, à Naples, à Malte et en Sicile. Jusqu'en 1610, l'année de sa mort à l'âge de 38 ans, ses peintures sont en partie destinées à racheter cette faute. Toutefois, certains éléments biographiques portant sur ses mœurs sont aujourd'hui revus, car des recherches historiques récentes remettent en cause le portrait peu flatteur qui a été longtemps propagé par des sources du 17e siècle et sur lesquelles on ne peut plus désormais se fonder.
Après une longue période d'oubli critique, il faut attendre le début du 20e siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse. Son succès populaire donne lieu à une multitude de romans et de films, à côté des expositions et des innombrables publications scientifiques qui, depuis un siècle, en renouvellent complètement l'image. Il est actuellement représenté dans les plus grands musées du monde, malgré le nombre limité de peintures qui ont survécu. Toutefois certains tableaux que l'on découvre depuis un siècle posent encore des questions d'attribution.

2018 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.