jeudi 23 novembre 2017

Jan Davidszoon de Heem (1606-1684) - Eucharistie entourée d'une guirlande de fruits


Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)  
Eucharistie entourée d'une guirlande de fruits, 1648
Kunsthistorisches Museum Vienna 

 Que voit on ? Sur un fond de grisaille représentant la niche sculptée d'un autel idéalisé, trônant en majesté : un calice en argent finement ciselé d'or au dessus duquel flotte en lévitation, une ostie eucharistique rayonnante de lumière.  Autour de cette eucharistie -  sujet assez inhabituel d'une nature morte -  qui est le seul "objet" de cette composition à n'être porteur d'aucune symbolique que celle de sa propre représentation, les fruits eux symbolisent tous quelque chose de très précis dans la codification du 17e siècle. Groupés autour du calice qui lui même symbolise le sang versé par le Christ,  Le raisin symbolise l4incarnation du Christ, les cerises symbolisent le paradis, les pommes renvoient au péché originel d'Adam,   le citron à  l'amertume de la Chute, les épis de blés  à la Vérité de la Résurrection  et de la vie éternelle... il s'agit donc bien ici d'une nature véritablement sacrée.

Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes.  Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claesz Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il  devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative.  Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres oeuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la nature morte hollandaise. 

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