Henri Matisse (1869-1954)
Citrons sur une assiette en étain, 1926 (retravaillé en 1929).
Huile sur toile, 55.6 x 67.1 cm
Art Institute of Chicago
Que voit-on ? Ce que le titre décrit posé sur un entablement de cuisine rose saumoné devant un mur recouvert d'un papier peint au motif de feuilles stylisées que l'on retrouvera fréquemment chez Matisse dans la suite de son travail.
Rappel Biographique : Henri Matisse, peint son premier tableau, Nature morte avec livres et chandelle en juin 1890. Peu après, il se rend à Paris. En 1892, il rencontre Albert Marquet
à l'École des Arts déco puis s'inscrit en 1895, à l'École des
beaux-arts, dans l'atelier de Gustave Moreau. L'enseignement du maître
encourage ses élèves à penser leur peinture, à la rêver, au-delà de la
virtuosité technique. Matisse, comme ses condisciples, Georges Rouault,
Léon Lehmann, Simon Bussy, Eugène Martel, Albert Huyot ou Henri
Evenepoel, est stimulé par cette conception de la peinture et entend
développer la sienne selon son individualité. Gustave Moreau, lors d'une
correction, lui dit : « Vous allez simplifier la peinture. »
Cette prophétie peut être considérée comme le programme esthétique de l'œuvre d'Henri Matisse.
En 1896, Matisse expose pour la première fois au Salon des Cent et au
Salon de la Société nationale des beaux-arts, dont il devient membre
associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes.
Cette fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury.
Il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'Australien John Peter
Russell, qui l'introduit auprès d'Auguste Rodin et Camille Pissarro.
Il commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre
en 1897 au musée du Luxembourg. Il est alors un peintre classique de
natures mortes réalistes aux textures amples. Pour gagner sa vie,
Matisse et Marquet travaillent comme peintre décorateurs à la journée,
pour les décorateurs de théâtre.
En voyage à Londres, sur les conseils de Pissarro, Matisse découvre la peinture de Joseph Mallord William Turner,
puis il part s'installer en Corse où il habite dans la Villa Rocca. A
Ajaccio, il peint une cinquantaine de toiles dont Le Mur rose qui
représente l'arrière de l'hospice Eugénie vu depuis la Villa de la
Rocca. Matisse s'inspire alors de Turner.
En 1899, il découvre le traité de Paul Signac, d’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme.
À partir de 1900, Matisse travaille la sculpture et le modelage, à
l'Académie de la Grande Chaumière, sous la direction d'Antoine Bourdelle
et fréquente également l'atelier d'Eugène Carrière. Il y fait la
connaissance d'André Derain et de Jean Puy. Derain lui présente Maurice de Vlaminck. Il expose au Salon des indépendants (1901) et participe à la première édition du Salon d'automne (1903)
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