jeudi 14 mars 2024

Alexander Vasilievich Shevchenko (1883-1948) - "Enseigne encore la vie". Vin et Fruit


Alexander Vasilievich Shevchenko (1883-1948) "Enseigne encore la vie". Vin et Fruit, 1913 Galerie Tretiakov.


Alexander Vasilievich Shevchenko (1883-1948)
"Enseigne encore la vie". Vin et Fruit, 1913
Galerie Tretiakov, Moscou

 
Rapplel Biographique : Aleksandr Vasilievich Shevchenkoétait un peintre et sculpteur moderniste ukrainien. De 1890 à 1898, il suit des cours particuliers de dessin auprès de Dmytro Bezperchy et est employé dans un atelier de production de décors de théâtre. Il s'installe ensuite à Moscou et entre à l' Académie d'État des arts et de l'industrie Stroganov ; il obtient son diplôme en 1907. La même année, il est admis à l' École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou  où il étudie avec Valentin Serov et Konstantin Korovin. Entre-temps, de 1905 à 1906, il passe quelque temps à Paris à l' Académie Julian avec Étienne Dinet et Jean-Paul Laurens. Il fit également la connaissance de Mikhaïl Larionov et de ses partisans. Sous leur influence, il travaille dans les styles néo-primitiviste et, plus tard, rayonniste. Il fut expulsé de l'école en 1909.
Après 1911, il participe aux expositions organisées par la Soyouz Molodyozhi (Union de la jeunesse) à Saint-Pétersbourg et participe au premier Salon de Moscou. En 1912, il fait une grande apparition avec Donkey's Tail, un groupe moderniste radical. L'année suivante, il publie deux ouvrages de théorie de l'art ; "Le néo-primitivisme, sa théorie, ses possibilités, ses réalisations et les principes du cubisme et autres tendances de l'art mondial de tous les temps et de tous les peuples. Dans ces ouvrages, il défend la spontanéité de l'art populaire russe et du lubok (un style d'impression populaire), et prétend qu'il a des racines « orientales ». De 1913 à 1921, il participe aux expositions organisées par la revue Mir Iskusstva (Le Monde de l'Art). Pendant une brève période, il peint dans le style cubo-futuriste. Il fut appelé au service de l'armée en 1914, mais ne fut mobilisé qu'en 1917, peu avant la Révolution d'Octobre. Après cela, il a été rattaché à la « Section des arts plastiques », créée par le nouveau Commissariat du peuple à l'éducation (NARKOMPROS) et a été affecté à leur collège à Moscou, où il a contribué à diriger l'atelier d'art contemporain. Plus tard, il enseigna à Vkhutemas et, typique de l'époque, fut membre de nombreux comités gouvernementaux. En 1920, il est nommé à l' Institut de Culture Artistique.Tout au long des années 1920, il participe régulièrement à des expositions parrainées par l’État ; notamment la première exposition d'art russe à Berlin (1922). Au cours des années 1930, il voyage en Azerbaïdjan, en Géorgie et au Kazakhstan,  créant des œuvres orientalistes et rassemblant des preuves de sa théorie sur les origines de l'art russe. L'artiste tatar Baqi Urmançe était l'un de ses élèves. Après 1941, il dirige le département de peinture de l' Université textile d'État de Moscou. Dans ses dernières années, il fut accusé de « formalisme », mais put continuer à peindre.


_________________________________________

2011-2024 - Une collection de Natures Mortes
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.