dimanche 21 septembre 2025

Antonio López García (né en 1936) - Lavabo et miroir




Antonio López García (né en 1936)  Lavabo et miroir, 1967 Huile sur toile - 97,8 x 83,8 cm. Museum of Fine Arts Boston

Antonio López García (né en 1936) 
Lavabo et miroir, 1967
Huile sur toile - 97,8 x 83,8 cm.
Museum of Fine Arts Boston

Que voit on ? C'est bien une nature morte que ce peintre espagnol hyperrealiste présente où il intègre les supports (lavabo, tablette) aux objets même qui la composent : savon, crème à raser, blaireau, rasoirs, eau de toilette; brosses et peignes, laissant peu de doutes sur le fait qu'il s'agit là de la salle de bains de monsieur et non de celle de madame... enfin jusqu'à plus ample informé !  

Rappel Biographique :  Antonio López García, né à Tomelloso, Ciudad Real, le 6 janvier 1936, est un artiste peintre et sculpteur espagnol contemporain, qui vit et travaille à Madrid. C'est un des principaux représentants de l’hyperréalisme en Europe. Ses parents étaient agriculteurs à Tomelloso et Ii commença à être formé aux beaux arts par son oncle, le peintre Antonio López Torres. En 1949, il se rendit à Madrid pour préparer le concours d'entrée à l'École des Beaux-Arts de San Fernando. En 1958, il remporta le concours des Beaux-Arts de la Fondation Rodríguez Acosta dans la catégorie Nature morte
Après l'obtention de son diplôme, sa production intégra des éléments de différents mouvements artistiques tels que le cubisme et le surréalisme, ce dernier étant le plus fréquent car il contribua à renforcer le caractère narratif de plusieurs de ses œuvres. À partir des années 1960, il commença à abandonner la composante onirique pour développer progressivement une approche plus objective. Ses motifs sont alors des portraits de personnes qui l'entourent, des intérieurs, des natures mortes et des paysages urbains qui servent de toile de fond aux natures mortes et aux scènes figuratives. Son travail sculptural se déroule parallèlement à ses peintures et dessins, créant ainsi des reliefs dans différents matériaux et ses premières pièces exemptes. Entre 1964 et 1969, Antonio enseigne la chaire de préparation à la coloration à l'École des beaux-arts de San Fernando. Par la suite, il donne occasionnellement des cours, tout en se consacrant entièrement à la création artistique.
En 1993, sa première rétrospective au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía lui vaut un accueil favorable du public et de la critique. Quelques années plus tard, en 1999, la ville de Valladolid commanda à Antonio López et aux sculpteurs Francisco et Julio López Hernández une sculpture monumentale du roi et de la reine d'Espagne, inaugurée en 2001 dans le cloître San Benito de Valladolid. En octobre 2001, le Musée national centre d'art Reina Sofía célébra l'acquisition des sculptures « Hombre y Mujer » (Homme et Femme) et de dix-neuf de leurs dessins préparatoires par une petite exposition et la publication d'un livre sur ces pièces. Ces œuvres rejoignirent ainsi trois autres œuvres importantes d'Antonio López déjà présentes dans sa collection permanente.
En juin 2011, une exposition personnelle, alliant un caractère rétrospectif à la présentation de ses dernières œuvres encore inédites, est inaugurée au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. L'année suivante, une exposition personnelle itinérante de son œuvre a été présentée dans plusieurs musées japonais, à partir du 27 avril au Musée d'art Bunkamura de Tokyo. En 2014, il a été invité par Vittorio Sgarbi à participer au célèbre Festival La Milanesiana. 

__________________________________________

2025 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.