National Gallery of Art, Washington
Que voit on ? Comme habituellement chez ce peintre de natures mortes en trompe l'oeil aux détails scrupuleusement rendus : une accumulation de symboles. On trouve : la partition de musique de l'air le plus célèbre de l'Orphée et Euridyce de Gluck (Hélas ! quelle douleur!) qui a séjourné à n'en pas douter dans un environnement humide ; un pichet de bière ; une pipe en écume de mer, (élément récurent dans les compositions de Harnett); des livres. en l'occurrence des volumes reliés d'œuvres de Dante, de Shakespeare et du Tasse..Deux éléments illustrent en particulier le thème d'Orphée : la plume dans l'encrier et la flûte qui remplace la lyre allusion au statut de poète et musicien célèbre d'Orphée et une lampe à huile en étain d'inspiration orientalisante, allusion aux enfers. Pourquoi pas ?
Rappel biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompes-l'oeil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Peter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais Harnett en reste le représentant le plus spectaculaire.
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2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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