Henri Matisse (1869-1954)
La citrouille verte, 1916
Rhode Island School and Design Museum
Que voit on ? Ce que décrit le titre : une citrouille verte, posée devant une fenêtre assez moderne, peut être celle d'un atelier ou d'une serre (les fenêtres faisant partie des thèmes préférés de Matisse) à travers laquelle on aperçoit un paysage qui partage à part égale la composition de ce tableau mi nature morte mi paysage.... Un mouvement à l'extérieur semble suggérer qu'il y a du vent.
Un objet assez difficile à identifier trône près de la citrouille et attire l'attention sur un entablement qui s'avère être le rebord de la fenêtre (soulignée de traits noir). À l'intérieur Matisse, emploie une palette de rouges automnaux et de teintes vertes complémentaires, faisant varier la direction et la densité de ses coups de pinceau pour suggérer l'atmosphère, la distance et la masse.
Rappel Biographique : Le peintre français Henri Matisse, chef de file du Fauvisme et figure majeure de l'art du 20e siècle a peint tout au long de sa vie un très grand nombre de natures mortes dans des styles aussi différents que les périodes qu'il a traversées. Il aimait particulièrement ce genre à tel point qu'une de ses toutes premières peintures connues, actuellement conservée au Musée Malraux du Havre (France) est une nature morte, Nature morte au pichet peinte en 1896-97. Les animaux marins, les poissons et les mollusques dont les huitres, fréquents chez Matisse, sont toujours des signes de son évolution vers une peinture simplifiée et synthétique. Son maître, Gustave Moreau lui avait dit avec clairvoyance et d’un léger ton de reproche : « Vous allez simplifier la peinture… » ou encore, « Vous n’allez pas simplifier la peinture à ce point-là, la réduire à ça. La peinture n’existerait plus… ». Il a aussi beaucoup regardé les estampes d’Hiroshige ou d’Hokusaï, dont on retrouve souvent l’influence chez lui dès lors qu'il s 'agit de peindre la mer et les poissons, mais pas seulement...
____________________________________________
2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.