Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)
Nature morte Les Attributs de la musique militaire
Collection privée
Rappel biographique : Jean-Baptiste-Siméon Chardin
est considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens
du 18e siècle. Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, il est
aussi reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maître
incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant
appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui
aurait donné le goût pour les natures mortes. A partir du Salon de
1748, Chardin expose de moins en moins de scène de genre, il multiplie
désormais les natures mortes. Ce retour à ce type de peinture va durer
une vingtaine d'années. Il est difficile de donner des raisons à ce
changement de cap. On sait que pendant cette période la vie de Chardin
est en pleine mutation. Il se remarie, il reçoit une pension du roi. Il
est désormais à l'abri du besoin. Ces deux tableaux de réception à
l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui
se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre. Chardin devient ainsi
peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits »,
c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors
reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses
lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même
supérieur à bien des égards, aux autres.
Les natures mortes qu'il peindra à partir de 1760 sont assez différentes
des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits,
bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres... Chardin semble s'intéresser
davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du
détail, ou aux effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées.
Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à
trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la
lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut
souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.
Chardin cherchait à reproduire la matière, ces fruits semblent aussi
vrais que nature, Diderot s'extasiait devant ce réalisme dans son
compte-rendu du Salon de 1759 : " Vous prendriez les bouteilles par le goulot si vous aviez soif " ou encore en 1763, "
C'est la nature même; les objets sont hors de la toile et d'une vérité à
tromper les yeux. (...)
Pour regarder les tableaux des autres, il
semble que j'ai besoin de me faire les yeux ; pour voir ceux de Chardin,
je n'ai qu'à regarder ce que la nature m'a donné et m'en bien servir
".
" O Chardin ! ce n'est pas du blanc, du rouge, du noir que tu broies
sur ta palette: c'est la substance même des objets, c'est l'air et la
lumière que tu prends à la pointe de ton pinceau et que tu attaches sur
la toile ".
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