André Masson (1896-1987)
Le guéridon dans l'atelier - Nature morte aux grenades (1922)
Tate Modern (Don de Gustav and Elly Kahnweiller)
Que voit on ? Sur un guéridon qui est plutôt une table d'appoint de style Louis XV de couleur blanche sous laquelle on devine un parquet à la française et devant un mur où s'empilent des toiles à l'envers attestant que nous sommes bien dans l'atelier du peintre, de bas en haut : un oiseau mort sans doute perdrix), un verre biseauté et à godrons dans lequel on a posé un petit bouquet de fleurs, deux pipes hollandaise (une noire et une blanche), un pot à tabac en porcelaine blanche, deux instruments de musique (une guitare et une mandoline entrecroisées) et sur lesquels ont été posées deux moitiés de grenades dont la symbolique sexuelle est accentuée par le trait du peintre. Ce sont elles qui donnent leur nom à cette nature morte.
Rappel biographique : Le peintre français André Masson participa au mouvement surréaliste du début des années 1920 à 1950 avec un épisode de rupture en 1929 lorsqu'il se brouille avec Breton. Notamment célèbre pour ses dessins automatiques et ses tableaux de sable, il est l'auteur d'une œuvre multiforme, marquée par l'« esprit de métamorphose » et l'« invention mythique ». Son influence est notable sur l'expressionnisme abstrait. Il a peint quelques nature mortes.
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2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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