Henri Matisse (1869-1954)
La desserte (1897)Collection Niarchos
Que voit-on ? Matisse a peint à plusieurs reprises des dessertes, en hommage au grand maître de la nature morte française, Chardin. Celle-ci, qui date de 1897, est la première qu'il peignit et peut être la moins célèbre. Elle est souvent surnommée La Desserte blanche par opposition à La Desserte rouge qu'il peignit 11 ans plus tard, en 1908 et qui est souvent présentée comme un manifeste du fauvisme.
Cette Desserte dite blanche fut présentée au Salon annuel en 1897, alors que Matisse termine son apprentissage avec Gustave Moreau et suit les conseils de Camille Pissaro. Sa composition dense avec ce foisonnement d'objets, provoquèrent quelques remous, même si la toile fut âprement défendue par Gustave Moreau à qui l'emphase décorative de cette composition ne pouvait bien sûr pas déplaire ! On reprocha aussi beaucoup à Matisse l'emploi trop intensif des " blancs " contre lequel Pissaro l'avait pourtant mis en garde lorsqu'il lui fit visiter la collection impressionniste léguée à l’État par Caillebotte. Matisse y admira particulièrement Monet et cette admiration aboutit à La Desserte, savant compromis entre le réalisme hollandais et un art impressionniste encore sage.
Rappel : Le peintre français Henri Matisse, chef de file du Fauvisme figure majeure du 20e siècle, a peint tout au long de sa vie, un très grand nombre de Natures mortes dans des styles aussi différents que les périodes qu'il a traversées. Il aimait particulièrement ce genre à tel point qu'une de ses toutes premières peintures connues, actuellement conservée eau Musée Malraux du Havre (France) est une nature morte, Nature morte au pichet peinte en 1896-97.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.