mardi 21 octobre 2014

Paul Signac (1863-1935)



Paul Signac (1863-1935)
Petit Déjeuner dans la salle à manger ou La salle à manger  (1886)
Musée Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas

Que voit-on ? Dans une salle à manger bourgeoise où se tiennent trois personnage (le maître de maison, son épouse et la domestique avec son tablier blanc) : une table dressée pour un petit déjeuner très spartiate.  Une femme et un homme plus âgé sont assis à une table. Une femme de ménage leur apporte le courrier. Les deux femmes et l'homme sont assez rigides et comme enveloppés dans eux-mêmes. L'absence totale d'interaction entre les personnages donne à cette scène pourtant très quotidienne, un aspect très  inconfortable. La salle à manger est une des premières œuvres pointillistes de Signac, elle date de la période de sa rencontre avec Seurat.  Comme Seurat, il ne mélange pas les couleurs sur la palette, mais les place côte à côte sur la toile dans de petits points. Vu de loin, cela donne l'effet de couleur que le peintre souhaitait. On peut voir qu'il expérimente  ici de façon intensive les effets de paires de couleurs complémentaires et principalement l'orange et bleu.

Rappel biographique : le peintre français Paul Signac, est  connu pour avoir été un artiste proche du mouvement libertaire et qui donna naissance au pointillisme avec le peintre Seurat. Il a aussi mis au point la technique du divisionnisme. Il est cofondateur avec  Seurat de la Société des artistes indépendants. Le fait que Signac ait été l'ami de Van Gogh peu avant son suicide, se retrouve dans plusieurs de ses natures mortes, genre qu'il n'illustra d'ailleurs pas beaucoup, lui préférant les paysages, les grands sujets décoratifs et les marines En 1915 d'ailleurs, il fut nommé  peintre officiel de la Marine, ce qui lui fournit l'opportunité de  débuter une série d’aquarelles des ports de France. Ce projet l’obligea à visiter de nombreuses régions côtières.
Pour ses aquarelles, la palette de Signac était composée des couleurs suivantes :  les jaunes (cadmium pâle, clair, foncé et orangé),  les rouges (vermillon, garance rose dorée, garance rose et garance foncée), le violet de cobalt, les bleus (outremer, cobalt, cœruleum) et enfin les verts (Véronèse, émeraude, vert de Prusse, vert Hooker). Il variait également ses teintes en ajoutant une pointe de blanc de Chine qui donne  " des blancs laiteux, des roses nacrés, des mauves d'une finesse exquise. " 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.