Clara Peeters (1594-1657)
Nature morte avec demi artichaut, fromages, beurre, pains, cerises et vaisselle d'argent (1625)
LACMA (County Museum of Art de Los Angeles), USA.
Que voit-on ? De gauche à droite : une salière en argent finement ciselé que l'on retrouve à l'identique dans plusieurs autres toiles de cette peintre. Sur un petit plat en argent, un demi artichaut cru, et quelques cerises. Sur un autre plateau en argent beaucoup plus grand, une pyramide de trois fromages à pâte cuite surmontés d'une assiette avec un pain rond. A droite de la composition à côté d'un couteau qui souligne la perspective, un autre pain rond.
Rappel biographique : la peintre Flamande Clara Peeters était autodidacte et a peint essentiellement des natures mortes. (à l'exception d'un auto portrait). Elle fut active très jeune en tant que peintre (dès l'âge de 13 ou 14 ans selon les documents !) et fait partie des premières femmes peintres qui ait exercé officiellement ce métier, avec une place reconnue de son vivant, par les Guildes des peintres de la période d'or du baroque flamand. Cette femme à la personnalité hors du commun, dont on pense qu'elle fut, adolescente, l'élève très privée d' Osias Beert, se spécialise, dès l'âge de 18 ans, dans les natures mortes dont elle saisit les sujets soit autour de la table des repas quotidiens soit dans des mises en scène plus sophistiquées. Elle s'intéresse beaucoup aux reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases, coupes, timbales bijoux, présents fréquemment dans ses compositions, en premier plan, avec un fond plus sombre. Ces plus belles natures mortes - qui sont autant de chef d'oeuvres - ont été peintes dans l'année 1611 et sont conservées au Musée du Prado.
A partir de 1620, sa palette se réduit et tend vers des harmonies monochromes de gris et de brun, comme on peut le voir sur cette nature morte aux fromages à la composition tout à fait remarquable.
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2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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