Roger de La Fresnaye (1885-1925)
Nature morte à la cafetière et au melon
Collection privée
Que voit-on ? dans cette nature morte très cubiste le haut du tableau est occupé par des ustensiles (cafetière, pichet, verre à godrons, tasse à thé, assiette contenant une part de gâteau) alors que bas est occupé par des fruits (principalement pastèque ou melon et figues de barbarie). Si ce n'est le rouge de la pastèque, la palette utilise très peu de variétés de couleurs. Roger de la Fresnaye a peint au moins deux natures mortes sur ce thème de la cafetière et du melon.
Rappel biographique : Le peintre français Roger de la Fresnaye, décédé à l'âge de 40 ans, est connu pour avoir jouer un rôle important dans l'histoire du cubisme français. Élève du peintre Nabi Maurice Denis, dont l'influence est évidente sur ses œuvres de jeunesse, La Fresnaye s'essaye aussi à la sculpture en compagnie de Maillol. Si le paysage l'inspire (vues de Meudon), ce sont surtout les natures mortes qui lui permettent de poursuivre ses recherches dans le sens de l'abstraction (La Cafetière, Museum of Art, Toledo). Pendant la Première Guerre mondiale, sa santé s'altère gravement, et cela modifiera son orientation picturale : jusqu'à sa mort à Grasse, La Fresnaye se consacre essentiellement au dessin (Les Malades) et à des toiles de dimensions réduites qui s'éloignent de plus en plus du cubisme pour approcher d'une sorte de surréalisme (Les Palefreniers, Kunstmuseum, Berne). La pâte est moins transparente, plus sensuelle. Le classicisme de La Fresnaye a pris définitivement le pas sur son cubisme tempéré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.