Juan Sanchez Cotan (1560-1627)
Quince, Cabbage, Melon and Cucumber !1602)
San Diego Museum of Arts
Que voit on? Exactement ce que décrits le titre et dans l'ordre énoncé. La composition est en étage et l'alignement de ces formes a quelque chose de mathématique et de presque abstrait qui souligne la modernité de cette immense maître espagnol du 16e siècle.
Rappel biographique : Le peintre espagnol Juan Sánchez Cotán, disciple de Blas de Prado fut sans doute l'un des peintres qui bouleversa le plus le genre de la nature morte. Après avoir connu un succès rapide et important en peignant des portraits et des paysages, il décide d'entrer comme un frère convers dans l'un des ordres religieux les plus stricts qui soient à l'époque, à la Chartreuse de Grenade, institution pour laquelle il réalisa l'essentiel de ses peintures religieuses. Depuis 1935, une exposition à Madrid a permis de redécouvrir ses oeuvres oubliées depuis sa mort. Il est surtout célèbre aujourd'hui pour ses natures mortes. Parmi les pièces exposées alors se trouvaient Nature morte au chardon qui devait être considérée comme l'« une des pierres angulaires de l'histoire de la nature morte en Espagne». Les critiques ont donné à l’austérité des compositions de Cotan et à leur sobriété, comme par la suite à celles de Zurbarán, un sens mystique, tout en insistant sur la distance que ces deux peintres ont pris avec les « natures mortes opulentes » de la peinture flamande soulignant leur caractère « unique dans le contexte européen, établissant un parallèles avec la littérature espagnole ascétique du siècle d'or ».
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