vendredi 11 mars 2016

Michael Somoroff (bn 1957)



Michael Somoroff (bn 1957)
Noble Notoriety (2015)
Private Collection, New York

Né à New York en 1957, Michael Somoroff est le fils du célèbre photographe publicitaire Ben Somoroff. Il a étudié la photographie à la New School for Social Research, complété par apprentissage dans l'atelier de son père en tant qu'assistant (plateau et chambre noire). En 1978, à l'âge de vingt et un, il ouvre son propre studio de photographie et commence à travailler pour pratiquement tous les grands magazines à New-York et en Europe.
Etudiant auprès du légendaire directeur artistique Alexey Brodovitch, Michael a du dès sa jeunesse répondre à cette injonction majeure de Brodovitch qui demandait de faire des images inattendues et  de repousser les limites des façons classiques de voir: « Montrez-moi quelque chose que je n'ai pas vu avant." disait Brodovitch.  En 1980, Somoroff travaille à Londres, Paris, Milan et Hambourg, où il devient un collaborateur régulier de Vogue, Harpers Bazaar, Stern et Life.
Dans ses recherches sur l'avant-garde française, il revisite les thèmes qui ont motivé la vie de bohème à Paris.  La philosophie existentielle, la religion, la théorie du langage, la psychologie et la dé-construction postmoderne demeurent des préoccupations essentielles pour Somoroff. Son projet s'inscrit dans une pratique de l'art comme extension de la philosophie. Somoroff est présent dans de nombreuses collections importantes : MOMA, New York ;  Musée des Beaux-Arts, Houston, Texas ; Smithsonian Institution, Washington, DC.  En 2006 Somoroff a créé une grande sculpture en plein air Illumination I pour la chapelle Rothko à Houston, Texas. Il a été le premier artiste invité à exposer à la chapelle Rothko, et le seul artiste depuis Barnett Newman qui ait fait une installation sur le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.