Grace Cossington-Smith (1892-1984)
Things on an iron tray on the floor (1928)
National Gallery of Australia
Que voit-on ? Sur un plateau mauve : un amoncellement d'objets de cuisine qui va de la cafetière au mug en passant par le couvercle de casserole, la casserole sans couvercle, la bouteille en verre, et les cruches à eau. En réalité pour cette peintre australienne, l'identité des objets importe peu à tel point qu'elle les qualifie d'ailleurs de "choses" dans le titre de l'oeuvre. Ce qui l'intéresse ce sont surtout les formes, les couleurs, les matières en contraste saisissant avec celles des tissus sur lesquels reposent les " choses ". Ce sont les associations qu'elles permettent qui fascinent cette peintre. C'est une grande oeuvre très innovatrice pour son époque (1928) et très troublante en ce qu'elle réunit des éléments stylistiques très différents.
Rappel biographique : L'artiste peintre australienne Grace Cossington Smith est l'une des plus importantes représentante du mouvement moderniste australien. Sa peinture The Sock Knitter (1915) est généralement considérée comme la première œuvre moderniste d'Australie. Elle a fait ses études d'art а la Société royale d'art de la Nouvelle-Galles du Sud. Elle a ensuite rejoint l'Europe en 1912 et étudié pendant deux ans en Angleterre et en Allemagne. Avec des amis étudiants, elle a constitué le Groupe d'art contemporain en 1926, avec lequel elle a contribué de manière significative au mouvement moderniste australien. Sa peinture la plus connue est The Bridge in-Curve (1926), qui dépeint la construction du Sydney Harbour Bridge (lui-même une œuvre d'architecture moderniste). Elle a peint une série d'intérieurs de sa maison en 1938. Ses intérieurs des années 1950 dépeignent des scènes intimes de ménage et des natures mortes. Elle est devenue célèbre pour ses peintures de la vie quotidienne à Sydney et son usage de couleurs particulièrement vibrantes.
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