Evert Collier (1640-1708)
Still-Life With Inkstand and Books (1702)
Que voit-on ? Un sujet assez peu abordé dans les natures et encore plus dans les vanités : la politique et l'impermanence de sa condition. Ici au premier plan : un discours de Sa Majesté la Reine (des Pays Bas) devant le Parlement ; à droite un imposant ouvrage de description du monde tel qu'il était au 17e siècle et des ses 4 continents alors connus ; sur la gauche : une feuille de papier écrite de la même belle écriture que le reste et qui avertit le spectateur : "Vita brevis, Ars longa " (La vie est brève, les Arts pérennes"). La bougie éteinte au milieu des encriers, porte un témoignage supplémentaire de la fragilité des connaissances humaines.
Rappel biographique : Evert Collier est un peintre de natures mortes et de trompes-l'oeil de la fin de la période de l'âge d'or hollandais. Plusieurs orthographes existent pour son prénom et son nom, ce qui en rend l'identification mal aisée : le prénom est parfois orthographié Edward ou Edwaert ou Eduwaert ou Edwart et son nom est parfois orthographié Colyer ou Kollier.
Evert Collier a été formé à Haarlem. Ses premières peintures montrent l'influence très nette de Vincent Laurensz van der Vinne, membre de la Haarlem Guilde de Saint-Luc dès 1649, qui a probablement été son professeur lorsque Collier a été inscrit lui-même dans cette Guilde de Haarlem en 1664. Ils ont tous deux plus tard influencé le peintre de natures mortes Barend van Eisen. Collier a vécu et travaillé à Leyde, à Amsterdam et enfin à Londres où il a terminé sa carrière et où il est enterré. Ses natures mortes, principalement constituées d'objets partagent la caractéristique d'être avant tout spectaculaires et fastueuses, quel que soit le sujet traité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.