samedi 2 décembre 2017

Evaristo Baschenis (1617-1677) - Instruments de musique sur une table

Evaristo Baschenis (1617-1677) Instruments de musique sur une table Musée des beaux arts de Bruxelles.

Evaristo Baschenis (1617-1677)
Instruments de musique sur une table
Musée des beaux arts de Bruxelles.

Que voit-on ?  L'accumulation habituelle chez ce peintre d'instruments de musique précieux, toujours saisis sous des angles surprenants (comme ici la viole de gambe peinte sur le dos). Plus surprenante est la présence de fruits  en voie de pourrissement, envoyant au spectateur le message qu'il doit se hâter de profiter des plaisirs de la vie.... car si les plaisirs de la chair ne sont pas éternels, les plaisirs de l'esprit ne le sont guère plus.  La lumière dorée du couchant qui baigne la composition avant que la nuit ne la cache, souligne doublement le message.

Rappel biographique : Prêtre, dernier né d'une dynastie d'artistes italiens, ami d’une famille notable de luthiers de Crémone, on ignore cependant quel maître exactement enseigna la peinture à Evaristo Baschenis. Contemporain du bergamasque Carlo Deresa, connu pour ses natures mortes, il est considéré aussi comme le créateur de ce genre particulier qu'est la peinture de trophées, d’instruments et de cahiers de musique, mêlés d’écritoires, de boîtes, de fruits, d’encriers et autres objets arrangés sur des tables couvertes des plus beaux tissus, avec un réalisme presque photographique que peu de peintres ont approché depuis.  Il est célèbre notamment pour avoir rendu la poussière qui recouvrait certains instruments avec tant d’art que le spectateur s'y trompait. Les effets des tableaux (toujours de petites tailles) de cet artiste sont tels qu’ils sont, encore aujourd'hui, très recherchés dans les ventes et que beaucoup sont dans des collections particulières. Ses natures mortes aux instruments de musique, toutes titrées à l'identique sont, pour la plupart, des œuvres de série, issues d'une douzaine de modèles de compositions originales. La figure du luth en raccourci, réalisé à la perfection, est un écho de ce qui apparaissait comme un défi de perspective aux peintres et dessinateurs du 17e siècle. Concernant les tissus, passementeries et tapis, Evaristo Baschenis en rend toute la réalité uniquement au pinceau, alors que Bettera - avec lequel on l'a confondu quelquefois - maroufle sur une pièce de toile de jute grossière dont le relief sert de base au rendu des tapis.
 
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2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 

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