mercredi 27 décembre 2017

Pablo Picasso (1881-1973) - Nature morte à la guitare et à la mandoline

Pablo Picasso (1881-1973)   Nature morte à la guitare et à la mandoline, Juan les Pins, Huile sur toile 140 x 200 cm Solomon R. Guggenheim Museum, New York

Pablo Picasso (1881-1973) 
 Nature morte à la guitare et à la mandoline, Juan les Pins,
Huile sur toile 140 x 200 cm
Solomon R. Guggenheim Museum, New York 
 
Que voit on ? Un des thèmes les plus célèbres des natures mortes aux instruments du musique de l'age d 'or repris à la sauce cubiste par Pablo Picasso dans une très belle explosion de couleurs primaires.

Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, est l'auteur d'un oeuvre immense, tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 pièces. Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement.  Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine du traitement de la nature morte. 
Picasso a peint énormément d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais malgré leur impressionnante quantité, rapportées à la masse énorme de sa production, elles ne constituent pas un genre qui tient autant de place dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.

2017 - A Still Life Collection 

Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.