mercredi 9 juillet 2014

Harmen Steenwijck (1612-1656)


Harmen van Steenwijck (1612-1656)
Nature morte à la corbeille de fruits, aux oiseaux morts  et au chat
(Coll. priv.)

 Que voit-on ?  Une composition très fournie  dans la grande tradition de l'âge d'or hollandais qui présente sur entablement de pierre sombre de gauche à droite au premier plan une moitié de  tome de fromage surmontée d'une coupe de porcelaine contenant du pain  l'ensemble cachant à l'arrière plan une coupe de sirop.  Au centre de la composition mais à l'arrière plan : un baquet en bois sur lequel repose un plat en céramique vernissée contenant du gibier (un canard et une grive) qui intéresse beaucoup un jeune chat prêt à les saisir.  A droite, une corbeille en osier pleine à ras bords des grappes de raisin rouge et blanc avec leur sarments et leur feuilles séchées, des pommes et des pêches.  Au premier plan sur toute la longueur du tableau : divers petits fruits (cerises, groseilles a maquereau, grains de raisins) éparses et tombés de la corbeille auxquels se mêle un morceau de pain rond incongru et déjà rongé.  On accuserait vite le chat de tout ce désordre   !

Rappel biographique : le peintre néerlandais du siècle d'or Harmen Steenwijck ou Harmen van Steenwyck est connu pour ses natures mortes et ses vanités. Il est le frère de Pieter Steenwijck,qui fut également peintre de natures mortes. Il demeure peintre actif à Leyde de 1628 à 1633. Il retourne dans sa ville natale de 1633 à 1656. En 1654-1655, il entreprend un voyage vers les Indes orientales néerlandaises. Il est connu pour son œuvre Une allégorie des vanités de la vie humaine visible à la National Gallery de Londres. 

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