Alberto Morrocco (1917–1998)
Still life with a clay pipe, 1985
Private collection
Que voit on ? Trois grandes divisions géométriques, noir rouge et jaune, sur lesquelles sont posées une pipe blanche (au premier plan), une orange une lampe à pétrole et un compotier en porcelaine blanche contenant une poire, une pomme et du raisin. Des éléments très classiques, une composiiton simple et qui fonctionne très efficacement du point de vue esthétique.
Rappel Biographique : Alberto Morrocco était un artiste et enseignant écossais, surtout connu pour ses scènes de plage et ses vues de Venise bien qu'il ait aussi peint de très beaux paysages d'Écosse, des natures mortes, des portraits et des intérieurs. Il a étudié à l'école d'art de Gray sous la direction de Robert Sivell entre 1932 et 1938.
Dans les années 1920 et 1930, Braque et Picasso ont eu une immense influence sur son oeuvre, une influence qui se prolongera tout au long de sa vie. Prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale,
Morrocco fut extraordinairement productif et surtout à la fin de sa vie, produisant certains de ses oeuvres les plus fortes entre1982 à sa mort. Même tard dans sa vie et gravement malade, il s'engagerait à exposer 30 à 40 nouvelles œuvres en un an !
____________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.