
Robert Motherwell  (1915-1991)
Black Fruit
Private collection 
 Que voit on ? Une tache noire  dans laquelle le spectateur est invité a voir un fruit noir. Fruit d'un arbre ? Fruit de la pensée ?   Fruit des fantasmes de l'artiste ? Fruit de l'époque  ?...
Rappel Biographique : Robert Motherwell est généralement associé 
aux débuts de l'expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand 
mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence 
du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen
 des membres de l'École de New York, ainsi nommée pour la distinguer de 
(et l'opposer à) celle de Paris. Dès 1938, le jeune homme se rend en 
Europe, qu'il parcourt de la France à l'Écosse, en passant par l'Italie,
 la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et l'Angleterre. Sa première 
exposition personnelle est d'ailleurs organisée, l'année suivante, dans 
la galerie parisienne de Raymond Duncan.  Porteur malgré lui d'un 
certain esprit européen dans une Amérique des arts revendiquant sa 
pleine autonomie, Motherwell devient presque naturellement l'ambassadeur
 des surréalistes exilés à New York pendant la Seconde guerre mondiale. 
Il se lie aussi avec le peintre Roberto Matta, qu'il accompagne au 
Mexique durant six mois, en 1941. mais aussi avec André Breton, Max 
Ersnt, Marcel Duchamp, André Masson et Yves Tanguy.  Il faudra attendre 
 encore deux bonne années  pour que Motherwell côtoie régulièrement ses 
compatriotes Jackson Pollock,et William Baziotes Willem De Kooning et 
Hans Hofmann, qui sont les principaux champions de l'expressionnisme 
abstrait américain.  
 
En 1943, il réalise ses premiers collages à l’invitation de Peggy 
Guggenheim qui compte les exposer dans sa galerie aux côtés de ceux de 
Baziotes et Pollock. 
En 1945 il dirige la publication d’une collection de textes théoriques sur l’art moderne européen sous le titre de The Documents of Modern Art. En 1946, il participe à l’exposition « Fourteen Americans » organisé par le MOMA de New York.
En 1948, avec Baziotes, David Hare, Barnett Newman et le peintre Mark Rothko, il fonde l’école « Subjects of the Artists ». Il commence un tableau intitulée Elegy consacré à la République espagnole de 1936. Ce tableau ne sera achevé qu'en 1976.
De 1950 à 1958, Robert Motherwell donne des cours au Hunter College de 
New York. Il représente les États-Unis à la Biennale de Venise de 1950 
et celle de São Paulo en 1961.
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 Un blog de Francis Rousseau 
 
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