samedi 22 juillet 2023

Alfredo Valenzuela Puelma (1856–1909) - Jarrón y manta sevillana

 

Alfredo Valenzuela Puelma (1856–1909) Jarrón y manta sevillana  Huile sur toile , 34 x 54cm  Musée national des Beaux-Arts du Chili
 

Alfredo Valenzuela Puelma (1856–1909)
Jarrón y manta sevillana
Huile sur toile , 34 x 54cm
Musée national des Beaux-Arts du Chili

 
Rappel biographique  : Alfredo Valenzuela Puelma, est l’un des peintres les plus connus du Chili, l’un des quatre artistes présenté comme l'un des « Grands maîtres de la peinture chilienne» (avec Pedro Lira Rencoret, Juan Francisco González et Alberto Valenzuela Llanos. Valenzuela Puelma a développé avec succès une technique réaliste basée sur les canons de l'art académique. Tout au long de sa carrière (très productive), il a travaillé à l'huile et peint des sujets très divers, tels que des paysages, des intérieurs, des portraits, des natures mortes et surtout des nus,  notamment de "La Perla del Mercader" (La Perle du Marchand), l'une des peintures les plus populaires dans le monde de l'art chilien. Il est également célèbre pour son goût des motifs arabes, reflétant l'influence de son professeur Constant. Entre 1881 et 1885, il obtient une bourse du gouvernement chilien pour poursuivre ses études d'art dans l'atelier de Benjamin Constant à Paris. Il suit également des cours d'anatomie à la Sorbonne, où il entre en contact avec des mouvements qui vont révolutionner l'histoire de l'art, à l'instar de Manet. Cependant, c'est le travail des maîtres espagnols qu'il copie au Louvre qui le marque le plus et qui a le plus d'influence sur son style.  En 1887, pour la deuxième fois, il gagne une bourse pour étudier à Paris cette fois-ci dans l'atelier de Jean Paul Laurens. 

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2023 - Une Collection de Natures Mortes
Un blog de Francis Rousseau

 

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