Amadeo de Souza-Cardoso (1897-1918)
Writing Machine, 1917
Que voit on? Une nature morte cubiste avec pour sujet principale une machine à écrire.
Rappel biographique : Le peintre portugais précurseur de l'art
moderne, Amadeo de Souza-Cardoso, né dans une famille riche, préféra aux études de droits auxquelles il était destiné, des études à l'aecole
d'architecture. Cette formation ne le satisfaisant pas non plus, il
partit pour Paris en 1906, s'installant à Montparnasse avec l'intention
de continuer à étudier. En juin 1907, il commence à se consacrer à la
peinture et se considère déjà comme un artiste dans les lettres qu’il
écrit à sa mère. Au cours de l’été, il part en Bretagne en compagnie de
son collègue, le peintre Eduardo Viana.
En 1908, il s'installa au numéro quatorze de la Cité Falguière, l
fréquentant des ateliers pour préparer l'École des beaux-arts et
l'Académie Viti du peintre catalan Anglada Camarasa, mais ne fut pas
admis. En 1910 il résida quelques mois à Bruxelles et, en 1911, il
exposa des travaux au Salon des indépendants à Paris, se rapprochant peu
à peu des avant-gardes et des artistes comme Amedeo Modigliani,
Constantin Brancusi, Alexander Archipenko, Juan Gris et Robert Delaunay.
En 1909, il s’installe au 27, de la rue de Fleurus, à côté de
l’appartement de Gertrude et Leo Stein. Cette même année, il fait la
connaissance d’Amedeo Modigliani, dont il devient l’ami. Grâce à lui il
rencontre Brancusi, Archipenko, ainsi que d’autres artistes de la
communauté de la rue du Delta à Montmartre, soutenus par le médecin Paul
Alexandre. À cette communauté, se joignent, entre autres, Henri Doucet,
Albert Gleizes, André Le Fauconnier
En 1913, il envoie huit œuvres à l'Armory Show à New York, puis il
retourne au Portugal, où il organise deux expositions, à Porto et à
Lisbonne. Cette même année il participe également au Herbstsalon de la
galerie Der Sturm à Berlin. En 1914, il rencontre Antoni Gaudí à
Barcelone, et part à Madrid, où il est surpris par le début de la
Première Guerre mondiale. Il retourne ensuite au Portugal, où il
commence une brève carrière dans l'expérimentation de nouvelles formes
d'expression, peignant avec une grande constance, au point de pouvoir,
en 1916, exposer à Porto 114 œuvres sous le titre « Abstraccionismo ». Elles sont également exposées à Lisbonne, frappant dans l'un et l'autre cas par leur nouveauté et provoquant quelque scandale.
En 1914, Amadeo s’installe donc avec sa jeune épouse à la Casa do
Ribeiro, dans l’atelier que son père et son oncle lui avaient construit.
Le couple se rend à Lisbonne en décembre 1914 avec la ferme intention
de retourner à Paris. Mais l’extension rapide du conflit dans les
proportions que l’on connaît, et plus particulièrement l’aggravation
quotidienne de la situation en France, retardent indéfiniment ce retour.
Au cours de cette période, la production artistique d’Amadeo révèle de
nouvelles modifications, avec des séries de tableaux très distinctes des
voies qu’il avait développées jusqu’à l’été 1914.
Le cubisme qui se répandait dans toute l'Europe a représenté l'influence marquante dans son cubisme analytique.
Amadeo de Souza-Cardoso explora l'expressionnisme et ses derniers
travaux expérimentèrent de nouvelles formes et de nouvelles techniques,
comme des collages et d'autres formes d'expression plastique.
Le 25 octobre 1918, il meurt prématurément à Espinho, emporté par la grippe espagnole.
____________________________________________
2024 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.