John Singer Sargent (1856-1925)
Hotel Room'or "Still life with suit case", 1906 / 07
Private collection
Rappel biographique : le peintre américain John Singer Sargent à
étudié à l'Ecole des beaux-arts de Paris et a passé une bonne partie de
sa vie en Europe en France, en Italie et en Angleterre. Il fut un ami
proche des grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu
ou Gabriel Fauré et très lié avec le sulfureux Robert de Monstesquiou
et le prince Edmond de Polignac, deux figures du Tout Paris homosexuel
de cette époque. Au cours de sa carrière, il a peint environ 900 toiles
et plus de 2 000 aquarelles, et réalisé d'innombrables croquis et
dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise
au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, de Paris à Londres et du Montana à
la Floride. Principalement portraitiste mondain, il ne se limita
cependant jamais à ce genre et aborda aussi les compositions à
personnages, les compositions religieuses, les scènes de genre, les
intérieurs, les paysages, les marines, les compositions murales avec
une égale maîtrise. Mais Sargent fut surtout célèbre pour son habileté
dans les portraits d'un style sophistiqué, exécutés avec une indéniable
virtuosité et une certaine audace théâtrale. Ainsi réalisa-t-il sur
commande les portraits des personnages les plus riches et puissants
d'Europe et des États-Unis, comme l'académicien Édouard Pailleron et son
épouse, Auguste Rodin, John D. Rockefeller, Robert Louis Stevenson, ou
encore les présidents Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson. Ses
portraits de femme sont parmi les plus célèbres du genre comme ceux
de Dame Ethel Smyth, d'Almina Wertheimer, de la comédienne Ellen Terry
dans Lady Macbeth ou celui de Madame Pierre Gautreau (son portrait le
plus controversé, intitulé Madame X) aujourd'hui conservé au Metropolitan Museum of Art de New York et dont Sargent dira lui- même : « Je suppose que c'est la meilleure chose que j'ai faite ».
À une époque où le monde artistique se tournait vers l'Impressionnisme, le Fauvisme et le Cubisme, Sargent pratiqua son interprétation personnelle du Réalisme,
qui fasait brillamment référence à Velázquez, Van Dyck et Gainsborough.
Sa facilité à paraphraser les maîtres, d'une manière contemporaine, lui
amenèrent quantité de commande de portraits, réalisés avec une telle
virtuosité qu'isl lui valurent le surnom de « Van Dyck de son temps ».
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2025- Une collection de natures mortes
Un blog de Francis Rousseau
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