jeudi 4 septembre 2014

Piet Mondrian (1872-1944) - Still life with ginger pot 1



Piet Mondrian  (1872-1944)
Still life with ginger pot 1 (1911)

Le peintre néerlandais Piet Mondrian est connu  pour être un des pionniers de l'abstraction.
En janvier 1914, Mondrian écrit : « Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d'exprimer, avec la plus grande conscience, une beauté générale. La nature (ou ce que je vois) m'inspire, me met, comme tout peintre, dans un état émotionnel qui me pousse à créer quelque chose, mais je veux rester aussi près que possible de la vérité et à tout extraire, jusqu'à ce que j'atteigne au fondement (qui ne demeure qu'un fondement extérieur !) des choses […]. Je crois qu'il est possible, grâce à des lignes horizontales et verticales construites en pleine conscience, mais sans ‘‘calcul’’, suggérées par une intuition aigüe et nées de l'harmonie et du rythme, que ces formes fondamentales de la beauté, complétées au besoin par d'autres lignes droites ou courbes, puissent produire une œuvre d'art aussi puissante que vraie » 
Hommage  délibéré à son pays ou pas, il  a peint plusieurs natures mortes dont trois avec Gingerpot  numéroté 1, II, III. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.