dimanche 7 septembre 2014

Raphaelle Peale (1774-1825)


Raphaelle Peale (1774-1825) 
Venus Rising from the sea - A deception  (1822)
The Nelson Atkins Museum of Art, Kansas City

 Que voit-on  ? Un drap dont on voit encore les plis, tendu à la façon d'une Véronique, ce voile qui selon la légende, reçut l'empreinte du visage du Christ...  Derrière ce drao, en haut et en bas du cadre, on aperçoit les bras et les pieds d'une femme. En réalité cette nature morte au titre explicite fait référence de façon humoristique  à la naissance de Vénus sortant de l'onde de Botticelli mais vue à travers le biais de la morale puritaine des Etats-Unis du début du 19e siècle, particulièrement active en Nouvelle Angleterre où vivait Peale et pour laquelle toute représentation  - fut elle artistique - d'une femme nue, étaient inacceptable.  D'où ce parti pris de la représentation de l'objet qui masque, plutôt que le parti pris de la représentation de l'objet  " masqué " lui même, inconcevable alors.   Venus se cache donc derrière le drap !

Rappel biographique : le peintre américain Raphaelle Peale (qui n'est pas une femme malgré l'orthographe de son nom), est issu d'une dynastie de peintres américains dont le plus célèbre fut son père, le portraitiste Charles Willson Peale (1741-1827).
Raphaelle est surtout  connu pour avoir été le premier peintre professionnel de natures mortes installé aux Etats Unis et pour avoir, à ce titre, beaucoup influencé l'école américaine de la nature morte réaliste tout en travaillant comme taxidermiste dans l'atelier de naturalisation du musée d'animaux empaillés de son père.
 Intoxiqué par les produits utilisés dans la taxidermie (notamment le mercure et  l'arsenic) et devenu alcoolique, Raphaelle Peal eut une destinée tragique, alternant les séjours à l'hôpital. On retrouve sa vision de taxidermiste dans la peinture même de ces natures mortes, souvent envisagées sous un angle anatomique assez étrange et mélancolique, et traitant souvent de sujet unique. 
Il fut aussi très influencé par les maîtres hollandais du 17e siècle et par Cotan.

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